Une multitude de transports routiers permettent de facilement se déplacer à Phuket.

Vous y trouverez forcément le moyen de transport le plus adapté à vos besoins selon votre budget.

En Thaïlande, soit on a du temps, soit on a de l’argent:

  •  Si vous voyagez un mois entier à Phuket et dans ses environs, alors vous pourrez prendre le temps de vous déplacer en bus ou songthaews. Grâce à ces transports en commun vous pourrez voyager pour 3 fois rien, mais il ne faut pas être pressé.
  •  Si vous vous rendez à Phuket pour une semaine et que vous voulez voir un maximum de choses. Il faudra plutôt vous déplacer en Taxi ou louer un scooter pour gagner du temps lors de vos déplacements. Dans ce cas votre budget transports sera fatalement plus conséquent. 

Phuket s’étant sur 543 Km². Entre plages de rêve, forêts tropicales, activités touristiques et parcs nationaux, c’est l’une des destinations phares de la Thaïlande.

La facilité de déplacement fait également le succès de cette île ultra-populaire.

En conséquence, plusieurs modes de transport desservent toute la province et s’adaptent au budget des touristes.

Le taxi, le bus, le songthaew, le tuk-tuk, le scooter… Le choix est vaste.

Je vais vous résumer les possibilités qui s’offrent à vous pour bouger au grès de vos envies et au meilleur prix.

 

Comment rejoindre les stations balnéaires de Phuket depuis l'aéroport ?

Les Taxis:

L’aéroport international de Phuket se situe au Nord de la province.

Dés votre arrivée, vous verrez des dizaines de taxis, qui vous verront aussi et viendront vous demander si vous avez besoin de leurs services.

Pour un trajet en taxi de l’aéroport vers Patong ou une autre ville touristique de la côte Ouest, il faudra compter environ 700 Bht (20 Euros). Le trajet prendra moins d’une heure (sauf si vous vous rendez plus au sud. Dans ce cas le prix de la course et le temps de trajet seront évidemment supérieurs).

Le taxi, c’est le moyen de transport le plus rapide mais également le plus cher pour se déplacer à Phuket.

Selon l’heure à laquelle vous arriverez à l’aéroport, les prix évolueront. Il faut savoir qu’un trajet du soir est plus coûteux. Je vous conseille de réserver votre taxi avant votre départ, surtout si vous arrivez le soir.

L’avantage de réserver d’avance c’est que vous n’aurez pas d’attente ni de mauvaise surprise sur le prix de la course puisqu’elle est fixée d’avance lors de votre réservation.

Pour ma part j’ai réservé sur le site HolidayTaxis et je suis satisfaite de leur service. Si vous aussi vous réservez votre taxi : Le chauffeur vous attendra avec un panneau portant votre nom, à la sortie de l’aéroport, il vous déposera au pied de votre hôtel dans un véhicule privé et climatisé.

Si vous décidez de trouver un taxi à votre arrivée sur place, le moins que l’on puisse dire c’est que vous aurez le choix. Néanmoins, je vous conseille dans ce cas de fixer le prix de la course avant de monter à bord du véhicule. Vous pourrez négocier le prix (Dans la limite du raisonnable) et si le prix ne vous semble pas correct, vous pouvez toujours faire jouer la concurrence.

Le "Smart Bus":

les-pass-smart-bus

Pour se déplacer à Phuket, le Smart bus est l’un des moyens les plus économique si vous optez pour un « pass ».

Vous découvrirez toutes les informations importantes concernant le « Smart bus » plus bas dans cet article, mais pour l’instant concentrons nous sur votre arrivée à l’aéroport.

Le Smart bus opère ses trajets de 6h à 20h15 et le coût d’un aller simple est de 170 Bht par personne (soit environ 5 Euros).

Étant donné qu’il coûte 4 fois moins cher qu’un taxi, c’est une option envisageable pour les petits budgets.

Ce bus vous déposera dans la station balnéaire de votre choix ( Patong, Karon, Kata…) en un peu plus d’une heure. Le seul hic ? Si vous sortez de l’aéroport après 20h, vous ne pourrez plus prendre le Smart bus et vous serez obligés de vous tourner vers un taxi.

 

Comment se déplacer à Phuket ?

Une fois arrivés dans la ville de votre choix, vous aurez la possibilité de vous déplacer facilement dans toute la province de Phuket, grâce à un réseau routier à la hauteur de sa fréquentation touristique.

Plusieurs options s’offrent à vous:

Le moins cher pour se déplacer à Phuket: Le Songthaew

songthaew-transport-pas-cher-a-phuket

C’est non seulement le moyen de transport le plus adapté aux petits budgets, mais également le plus dépaysant.

C’est assez difficile de définir le Songthaew (appelé aussi blue bus). Il ressemble plutôt à une camionnette pickup aménagée avec des banquettes. Ce « bus » transporte principalement des locaux et des touristes qui connaissent le système.

Le Songthaew, c’est le meilleur ami des voyageurs à petit budget. Néanmoins, il ne faut pas être pressé car il fait beaucoup d’arrêts et se déplace très lentement. (Dans les côtes, on se demande parfois si il va réussir son ascension ou si on devrait descendre pour le pousser).

Pour vous donner une idée concrète: Un trajet Kata → Phuket Town en Songthaew coûte 30 Bht à 40 Bht (Entre 1 Euro et 1.20 Euros).

Le même trajet en taxi coûte généralement 300 Bht (Environ 8.50 euros).

Les Songthaews roulent toute la journée jusqu’à 16h30, avec des départs toutes les 20 min. Attention! Si vous ratez le dernier Songthaew, vous serez obligés de prendre un taxi pour rentrer à votre hôtel et je vous rappelle que les prix bondissent le soir.

voici les trajets détaillés des Songthaews à Phuket:

  • Patong ↔ Phuket Town dans les 2 sens jusqu’à 16h30.

A Patong vous trouverez les Songthaews stationnés le long de la plage au sud de la ville, on ne peut pas les rater.

A Phuket Town les départs et arrivées se font à Ranong road.

Exemple de lieu desservi sur cet itinéraire: Tiger Kingdom.

 

songthaew-patong-phuket
  • Kata beach → Karon beach → Kata village → Phuket Town dans les 2 sens jusqu’à 16h30. A Kata beach vous trouverez les Songthaews dans la rue parallèle à la plage (ou point maps: « Kata local bus terminal »). Il fait ensuite des arrêts à Karon beach puis Kata village avant de partir vers Phuket Town.

A Phuket Town les départs et arrivées des Songthaews se font à Ranong road comme pour l’autre ligne.

Exemples de lieux desservis sur cet itinéraire: Phuket shooting range, Big Buddha, Chalong Temple.

 

trajet-du-songthaew-a-phuket
  • Comment prendre le Songthaew ?

Rien de plus simple. Vous pouvez vous rendre aux « arrêts de bus » que je viens de vous citer ou simplement arrêter un Songthaew en service n’importe où sur son itinéraire. Tant qu’il y aura de la place le chauffeur s’arrêtera pour vous prendre.

Le prix d’un trajet est de 30 Bht à 40 Bht (selon l’itinéraire choisit) peu importe la distance parcourue sur ces lignes.

Pour demander un arrêt, il suffit de sonner en appuyant sur le bouton prévu à cet effet et le chauffeur s’arrêtera pour vous déposer. Vous pouvez donc monter et descendre des Songthaews n’importe où sur l’itinéraire qu’ils empruntent.

Ci-dessous les trajets détaillés et horaires des Songthaews de la ligne Kata ↔ Phuket Town:

songthaew-transport-pas-cher-a-phuket
horaires-des-songthaews
trajets-des-songthaews

Le Smart Bus, Bon plan pour se déplacer à Phuket?

J’ai déjà mentionné le Smart bus au début de cet article. Ici, nous parlons donc d’un vrai bus, comme en Europe, avec la clim et le confort.

Ce bus dessert toute la côte Ouest de Phuket de l’aéroport au Nord à Rawaï au Sud.

Il longe le littoral dans les 2 sens toute la journée, tous les jours, de 6h à 20h15.

Les départs se font toutes les heures et le trajet total aéroport ↔ Rawaï dure 2h.

Ci-dessous, l’itinéraire détaillé du smart Bus:

 

smart-bus-transport-en-commun-a-phuket

Les tarifs du Smart Bus:

Il y a plusieurs possibilités pour prendre le Smart bus:

  • Vous pouvez acheter une carte « Rabbit », valide 5 ans, qui coûte 300 Bht (environ 9 Euros).

Avec cette carte, vous payerez ensuite vos trajets en fonction de la distance parcourue. Les tarifs varient entre 70 Bht et 170 Bht (de 2 euros à 5 euros environ).

  • Vous pouvez également acheter un « 3 days pass ». Il coûte 499 Bht (soit environ 15 Euros). Ce pass est valable 3 jours pour des trajets illimités.
  • La dernière option est d’acheter un simple ticket directement auprès du chauffeur. Dans ce cas peu importe la distance parcourue le prix du ticket est fixé à 170 Bht.

Bon à savoir: Il n’y a pas de Songthaews entre Karon beach et Patong. Si vous optez pour le Smart bus qui lui fait ce trajet sur son itinéraire, vous payerez 170 Bht malgré la courte distance effectuée si vous prenez un simple ticket (sans carte ou pass).

  • Renseignez vous auprès des chauffeurs pour l’achat des cartes. Il y a également un point de vente à l’aéroport.
  • Les Smart bus ne s’arrêtent pas comme les Songthaews, n’importe où pour prendre ou déposer des passagers. Rendez-vous près des panneaux « Bus Stop » pour monter à bord et acheter votre ticket.

Au final, le Smart bus, bon plan ou pas ?

Oui, car la carte « Rabbit » peut valoir le coup en cas de séjour prolongé.

Le pass également si vous comptez longer le littoral en illimité.

Pour un simple trajet, tout dépend la distance parcourue puisque le tarif est forcément fixé à 170 Bht. Il vaut mieux effectuer une longue distance pour que le tarif devienne intéressant.

arrêt-des-smart-bus-a-phuket

Les autres moyens de transport pour se déplacer à Phuket:

  • Les Taxis: Ils sont nombreux, partout, à toutes heures. Les tarifs sont fixés « à la tête du client » et sont légèrement négociables.

Ci-dessous les tarifs de Taxis affichés à Karon:

taxi-karon-beach-tous-les-tarifs

Les Tuk-Tuks: Ils proposent des prix corrects. Encore une fois rappelez-vous que les tarifs augmentent le soir (pas de Bus ni de Songthaew, donc pas de concurrence). Néanmoins, certains chauffeurs proposent des tarifs réduits si vous acceptez de faire un arrêt dans une boutique avec laquelle il est en partenariat.

Personnellement je ne suis pas fan, mais libre à chacun d’accepter.

Les scooters: LA solution pour se déplacer à Phuket, qui vous laisse libre de vos mouvements c’est évidemment la location d’un scooter.

Vous trouverez facilement des loueurs dans toutes les stations balnéaires de Phuket pour 5 Euros à 10 Euros la journée selon la période.

ATTENTION! Pour être en règle en ce qui concerne la conduite d’un scooter en Thaïlande, vous devez impérativement posséder un permis de conduire international (Sa demande est gratuite sur ANTS.gouv) + avoir le permis A (permis moto).

Vous pouvez consulter cet article pour plus de détails sur: La conduite des scooters, les formalités, les risques et les bons plans pour voyager en Thaïlande.

Écrire un commentaire