Comment voyager en Martinique?

Contrairement à l’Asie, c’est plus que recommandé de prévoir d’avance votre logement et d’organiser un minimum votre voyage. (Même si vous êtes un adepte de l’impro sur place).

Les vols, Les Formalités, Le Budget, la Sécurité, les Transports… Voici ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage.

 

Les Vols vers la Martinique:

  • Le vol aller vers la Martinique dure environ 8h45 et 1h de moins au retour vers Paris.

  • Le prix du billet d’avion est très variable selon vos dates de voyage. Vous pouvez donc payez un aller retour 500 ou 600 Euros mais vous pourrez aussi l’obtenir pour 300 Euros.

A noter: Le prix du billet d’avion a considérablement baissé depuis l’apparition du Coronavirus.  Le mien m’a couté 411 Euros aller retour en pleine période de vacances scolaires.

  • Air France, Air Caraïbes et Corsair sont les compagnies opérants les vols principaux entre Paris (Orly) et Fort de France en Martinique.

Les Formalités pour voyager en Martinique:

Je ne vous apprends rien si je vous dis que La Martinique est Française!

C’est donc sans surprise que vous pourrez voyager vers ce petit paradis avec uniquement votre carte d’identité. Ceci s’applique aux Français et aux Européens généralement mais en période de Covid il vaut mieux se rapprocher du site des Services de l’Etat en Martinique avant de réserver votre billet car le droit d’entrée sur l’île change au grès des décisions gouvernementales.

En effet lors de la première vague les vols ont été temporairement suspendus. Depuis, ils ont repris avec des lignes quotidiennes qui desservent l’île.

Au moment ou j’écris ces lignes vous avez besoin, en plus de votre carte d’identité, de présenter un test RT PCR covid 19 négatif. Ce test, vous pouvez l’effectuer gratuitement auprès des labos Biopaj. Pourquoi Biopaj ? car ce sont les plus rapides pour donner le résultat. Votre test doit être effectué au maximum 72h avant votre vol. D’où la nécessité du résultat rapide.

Une troisième chose vous sera demandée par la compagnie aérienne: Une attestation sur l’honneur qui stipule que vous n’avez pas été en contact avec des porteurs du virus dernièrement et que vous n’avez aucun symptôme.

Parfois vous aurez droit à la prise de température avant l’embarquement mais ce n’est pas systématique.

Si votre carte d’identité est valide, votre test négatif et votre attestation est remplie… Vous pouvez embarquer pour La Martinique.

Le Budget pour voyager en Martinique:

C’est difficile de parler de Budget de manière précise puisque tous les consommateurs sont différents.

Mais pour vous faire une idée assez large vous pouvez vous appuyer sur ceci:

  • Le prix du billet d’avion aller retour varie de 300 à 400 Euros ( En octobre, pendant l’épidémie). Il coûtera plutôt 500 à 600 Euros le reste du temps.
  • Un logement dans le Nord ou sur la côte Est coûte moins cher que les communes les plus prisées au Centre et au Sud.

Néanmoins vous pouvez (tout comme moi), trouver un appartement en résidence pour 10 jours à Sainte Anne pour 330 Euros.

  • La voiture de location:  Les prix varient là aussi car vous pouvez louer à des particuliers ou des professionnels. A des grosses entreprise comme Sixt, Avis… ou à des agréés qui ont une micro-entreprise et peu de véhicules.

J’ai fait le choix de cette dernière option et j’ai payé 160 Euros les 10 jours. Voici leur site de location de voitures que je trouve très clair.

Au total j’ai dépensé 900 Euros pour mes diverses locations.

Vous aurez ensuite à calculer votre budget activités et nourriture.

Là aussi c’est selon les envies de chacun mais sachez que se nourrir en Martinique coûte très cher. Cet article vous en dira plus sur la nourriture, les boissons et les bons plans où comment voyager en Martinique sans se ruiner!

Comment voyager en Martinique en toute sécurité?

Premièrement, la sécurité dans les rapports aux autres:

Sur ce point je dirais que je me suis déjà sentie plus à l’aise dans d’autres pays. En Asie du Sud-Est par exemple…

Vous n’aurez aucun problème en résidence touristique, en famille, entre amis…

Il y a simplement, comme partout en France, des endroits moins biens fréquentés que d’autres. Vous ne le ressentirez peut-être pas sauf si vous êtes une femme seule. J’ai donné quelques conseils à ce sujet dans cet article ainsi que la période idéale pour séjourner en Martinique.

Et maintenant la sécurité sanitaire:

Hormis le covid 19, vous devrez également faire attention aux maladies transmises par les moustiques, notamment la Dengue. Les moustiques sont de plus en plus résistants face aux protections de type spray à base de DEET. Pour ma part, j’utilise toujours un anti-moustique « fort », spécial pour zones tropicales (avec DEET). Habituellement, je suis très peu piquée grâce à ce produit. En Martinique, j’ai eu de nombreuses piqures.

Par précaution: Achetez un spray, portez des vêtements couvrants et amples (surtout le soir) et mettez des bougies à la citronnelle dans votre logement. Vous ne ferez pas de miracle, mais c’est un minimum pour vous protéger.

Pour finir la sécurité routière: La Martinique n’est pas grande, vous la traverserez du Nord au Sud en moins de 2h en voiture. Néanmoins soyez très vigilant:

  • Les routes principales sont en bon états mais les virages très serrés.
  • Les routes secondaires sont parfois mal entretenues.
  • Les Martiniquais connaissent la route, ils ont donc le pied lourd. Laissez vous doubler et roulez à la cool, tout se passera bien.

Comment voyager en Martinique en matière de Transports:

La Martinique est très bien desservie en matière de transports. Vous aurez donc le choix entre: Le Bus, le Taxi, les Taxis collectifs ou la voiture de location.

Contrairement à ce que j’ai pu lire avant mon départ, la voiture de location n’est pas obligatoire. Certes, elle vous offrira une liberté de déplacements qui sera un énorme gain de temps. Mais, si vous n’avez pas le permis, pas de panique il y a d’autres options.

Le Bus et les Navettes:

voyager-en-martinique-en-bus
martinique-voyager-en-navettes
  • Les bus desservent toute la Martinique, vous les croiserez partout sur votre chemin.
  • Les Navettes sont plutôt destinées aux trajets « courts ». Vous verrez les Mercedes Sprinter passer dans les villages et dans certaines résidences. Super pratique quand vous n’avez aucun moyen de locomotion.
  • Le réseau des bus de Martinique est consultable sur internet pour plus d’infos: voici le site officiel de SudLib.
chèvre-qui-se-prelasse-dans-un-arrêt-de-bus-en-bois
  • Pour prendre le bus, rien de plus simple, vous ne pourrez pas louper les nombreux arrêts tout au long de votre route. Ce sont des cabanons en bois, souvent colorés. Celui-ci ne l’est pas mais j’ai trouvé original cette chèvre qui attend son bus.

Les Taxis Collectifs:

les-taxis-collectifs-très-utilisés-sur-cette-île

Les Taxis collectifs sont des voitures, souvent des Toyota 9 places, qui transportent des passagers pour des tarifs « à la tête du client ». (Ce véhicule est une navette SudLib qui dessert la commune des Anses d’Arlet mais les taxis collectifs sont semblables). C’est sympa pour vivre son voyage au contact des locaux mais il ne faut pas être pressé. Souvent le Taxi collectif démarre quand son véhicule est plein. Ce qui peut prendre du temps…

arret-taxis-collectifs-martinique

Voici les panneaux d’arrêts des Taxis Collectifs. Vous en trouverez dans chaque commune. Attendez à ces arrêts pour monter à bord!

Faire du Stop:

  • En Martinique, faire du stop c’est un peu un sport National.

Vous croiserez des auto-stoppeurs partout, tout le temps.

Si vous voulez, vous aussi vous adonner à cette pratique, j’ai quelques recommandations pour vous:

  • Ne levez pas le pouce! Ici on lève l’index. (Comme en primaire quand on voulait prendre la parole en classe). Le bras tendu vers la route, l’index levé, vous voilà prêts!
  • Attendez aux arrêts de bus comme les locaux. Les arrêts de bus sont souvent situés proches des rond-points ou dans les zones « biens visibles ». Les automobilistes vous verront facilement et si personne ne vous prend, vous pourrez toujours attendre le bus.
  • Si vous êtes une femme seule, je ne vous conseille pas cette pratique. (En tout cas personnellement, je ne le ferais pas).

Écrire un commentaire