Que faut-il emporter absolument dans sa valise pour voyager?

Selon la destination que vous aurez choisie certains accessoires sont indispensables pour éviter les tracas ou achats inutiles.

Voici une liste des choses a emporter avec soi ainsi que toutes les informations qui vous seront utiles dans le choix de vos bagages.

Valise ou Sac à dos?

sac-a-dos-pour-voyager-leger
valise-taille-cabine-pour-voyager
Tout d’abord, faites le bon choix sur le type de bagage le plus adapté à votre voyage.
 
  • Si vous logez au même endroit tout au long de votre séjour, vous pouvez opter pour une valise.
 

Son avantage:

La rigidité. C’est son atout principal, car les bagages sont souvent malmenés dans les aéroports.

Vos vêtements ne seront pas trop chiffonnés et si vous avez des objets précieux ils seront plus facilement préservés. Néanmoins, prévoyez de les emballer soigneusement et les glisser entre vos vêtements pour éviter la casse.

Son inconvénient:

Le côté pratique. Une valise vous limite dans vos déplacements, mais comme je vous le disais plus haut si vous voyagez dans un même lieu tout au long de votre séjour la valise est tout à fait convenable.

  • En revanche, si vous avez prévu de changer plusieurs fois de logement lors de votre voyage, le sac à dos est une meilleure option.

Son avantage:

Le côté pratique. Un sac à dos a l’avantage d’être porté tout en restant libre de ses mouvements. De plus, vous pourrez le placer à vos pieds dans les transports.

Ses inconvénients:

Le poids et le manque de rigidité. Même si votre sac pèse 15 Kg, le fait de traverser un aéroport (parfois en courant) avec le sac de rando sur le dos, c’est déjà une épreuve pour les petits gabarits.

Attendez vous également a retrouver vos affaires en désordre à l’arrivée puisqu’un sac a beaucoup moins de maintient qu’une valise.

Attention:

Les bagages doivent respecter certains critères de poids et de tailles.
Vous retrouverez ces détails lors de l’achat de votre billet d’avion.
Chaque compagnie a sa propre politique en matière de bagages.
Néanmoins, elles ont toutes plus ou moins les mêmes critères:
 
  • Bagage en soute: Entre 20 Kg et 23 Kg pour une taille totale de 158 Cm.
  • Bagage cabine: Entre 5 Kg et 10 Kg en général pour une taille 55x35x25 Cm.
 

Mes conseils:

  • Pour bien choisir son bagage en magasin, regardez les étiquetages qui listes les compagnies qui acceptent ce type de valise.
  • Regardez attentivement sur le site de votre compagnie la liste des objets qui doivent obligatoirement être mis en soute ou qui sont tout simplement interdits. (Un Samsung Galaxy Note 7 par exemple est interdit à bord d’un avion).
  • Etiquetez votre bagage et mettez-y un cadenas.
  • Gardez vos objets de valeur avec vous, dans votre sac cabine.

Que mettre dans sa valise?

Maintenant que vous avez trouvé le contenant qui vous correspond, voyons le contenu.
 
Pour préparer son bagage il faut évidemment prendre en compte la destination.
Si vous partez au soleil vous n’aurez pas besoin de combi de ski, ça tombe sous le sens.
Malgré tout, quelque soit la destination il y a certaines choses a ne pas oublier:
 
  • Une tenue « chaude ». Même pour partir au soleil. Les avions sont climatisés il ne fait pas chaud à l’intérieur.
  • Prenez les vêtements qui vous serviront sans vous surcharger inutilement. On en prend toujours trop!
  •  Un nécessaire de secours: Pansements, désinfectant, une pompe anti-venin (selon la destination).
  • Une crème solaire et un anti-moustique.
 
a-emporter-dans-sa-valise-aspivenin-et-anti-moustiques
  •  Un kit de flacons pour les liquides. Si vous disposez d’un billet d’avion incluant uniquement un bagage cabine vous aurez le droit de prendre des liquides tant que les contenants ne dépassent pas 100 Ml.

D’où l’intérêt de ces kits. Même une crème solaire 150 Ml dans son emballage d’origine vous sera confisquée. (J’ai eu le tour 2 fois).

kit-de-voyage-les-flacons-a-mettre-dans-sa-valise-en-cabine
  • Des serviettes de bain. Renseignez vous auprès de votre hébergement car elles sont parfois fournies. Si ce n’est pas le cas vous pouvez opter pour ces serviettes compactes.

 Elles ne sèchent pas aussi bien que les serviettes éponges mais pour un voyage c’est largement suffisant et elles vous feront gagner une place considérable dans votre valise.

 

les-serviettes-compactes-pour-voyager-leger
  • Un nécessaire de toilette: Juste l’essentiel. Au prix d’un gel douche ça ne sert à rien de vous encombrer inutilement avec un bidon xxl.

Prenez simplement une brosse à dent et dentifrice, le maquillage minimum pour les filles. (Ou pour les garçons, c’est vous qui voyez), des cotons tiges, lingettes, des boules Quies, 1 baume à lèvres. (Notre corps se déshydrate en vol, c’est donc très important de boire beaucoup et le baume à lèvres évitera les lèvres gercées).

  • Une multiprises. Dans les hôtels la plupart du temps vous n’aurez qu’une ou deux prises. Pour ceux qui veulent recharger leurs appareils électroniques il vaut mieux prévoir votre propre multiprises.
  • Un Adaptateur de prise de courant. Dans certains pays vous aurez besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils sur le secteur. Vous trouverez facilement ces adaptateurs sur place ou même avant votre départ dans des grandes enseignes comme Leroy Merlin ou sur Amazon.
  • Une batterie externe. A la vitesse ou une batterie de mobile se décharge ce n’est pas du luxe cette batterie portable. Gardez la toujours avec vous car si vous trouvez le spot idéal pour une séance photos c’est évidemment à ce moment précis que votre téléphone sera déchargé.

Pour le reste de ce que vous devez prendre dans votre valise pour voyager, faites en fonction de vos besoins.

Si votre destination se trouve en Europe ou en Amérique du nord, vous n’aurez pas besoin de plus car la plupart des logements fourniront ce qu’il vous manque.

Faire sa valise pour l'Asie du Sud Est:

Les voyages en Asie du Sud Est sont particuliers, ils méritent donc des explications supplémentaires.

En effet, les voyageurs qui se rendent en Asie doivent garder à l’esprit que beaucoup de choses simplifient la vie des touristes.

Tout est pensé pour les voyageurs dans les pays les plus touristiques. (Thaïlande, Vietnam, Laos, Indonésie…)

Ces pays sont très populaires auprès des jeunes et des backpackers et les locaux le savent.

Vous pourrez donc facilement traverser le pays, changer d’hôtel tous les jours, ne pas savoir où vous serez le lendemain… Car ces pays sont habitués a ce « genre » de voyageurs. Ils offrent donc des services qui vous faciliteront le quotidien.

Si vous voulez être libre de vos mouvements, vous voudrez certainement faire un voyage « sac à dos » en Asie.

C’est un très bon choix. La question ne se pose pas entre la valise et le sac à dos pour l’Asie: C’est le sac à dos sans hésiter.

Que faut-il mettre dans son sac à dos?

  •  Une tenue « chaude » comme pour toutes les autres destinations.
  • Shorts, T-shirts… Des tenues légères.
  • Des vêtements « couvrants »: Pour le soir quand les moustiques sont de sortie et pour vos visites dans les temples.
  • Un maillot de bain.
  • Deux ou trois serviettes de bain compactes.
  • Un kit de flacons pour les liquides: Dedans mettez vos crèmes, shampoing, crème solaire. Juste le minimum car dans presque tous les hôtels vous aurez des échantillons mis à disposition. (Parfois même des brosses à dents et dentifrice à usage unique).
  • Une trousse de secours: Pompe à venin et anti-moustiques (50%DEET) inclus.
  • Un gel hydroalcoolique.

Jusque la c’est similaire à toutes les destinations.

Mais vous pouvez y ajouter:

  • Un sac étanche: ça vous sera d’une grande utilité si vous prévoyez de faire du tubing par exemple (Comme à Vang Vieng au Laos).

Vous trouverez ce genre de sac en France ou sur place. Grâce a ça vos affaires seront toujours au sec. C’est parfait pour garder avec vous votre argent et votre passeport (qui ne doit jamais vous quitter). L’avantage c’est qu’il ne prend pas beaucoup de place une fois replié.

  • Une pochette de téléphone étanche: Même principe car vous allez rencontrer des Lagons, des Rivières, des cascades, lors de votre voyage. Et donc, vous serez plus souvent dans l’eau que sur la terre ferme en Asie du Sud Est. D’où la nécessité de ces accessoires.
sac-etanche-pour-proteger-ses-affaires-lors-des-activités-aquatiques
sac-etanche-remplié-et-pochette-de-smartphone-etanche-le-top-pour-voyager
  • Une paire de baskets ou chaussures de rando. En voyage « sac à dos », vous serez toujours sur les routes, vous marcherez beaucoup… Le confort des pieds est primordial pour ce genre de voyage ne négligez pas ce « détail ».
  • Une ficelle ou une petite corde: ça vous paraît bizarre? C’est pourtant bien pratique lorsque l’on voyage en mode « sac à dos ».

Je m’explique: En Asie du Sud Est vous trouverez des « laveries » partout. Elles sont tenues par des locaux qui lavent, sèchent et repassent votre linge pour un prix dérisoire. (1€ à 1,50€ le Kg de vêtements).

Néanmoins, si vous voulez laver un T-shirt et une paire de chaussettes, vous n’aurez pas besoin de vous rendre à la laverie.

C’est là que la ficelle intervient. Faites votre mini-lessive vous même dans votre hôtel et étalez votre linge sur la ficelle. Placée devant la clim ou sur le balcon, ça sera sec pour le lendemain matin.

  • Un extracteur de Carte Sim: Si vous achetez une Carte Sim prépayée lors de votre arrivée en Asie, un vendeur vous installera la carte dans votre téléphone. Si vous avez besoin de changer cette carte pour remettre votre carte Française ou autre, vous aurez besoin de cet extracteur. 
extracteur-de-carte-sim-a-emporter-dans-sa-valise
  • Des couverts: 1 couteau, 1 fourchette.

Les hôtels en Asie ne proposent pas souvent la pension complète, vous mangerez plutôt dans les restaurants ou vous irez faire vos achats dans les 7 eleven. (Sachez que les supérettes proposent de chauffer vos plats gratuitement). Mais une fois sorti avec votre plat de riz il faudra bien le manger.

Si vous n’êtes pas un pro des baguettes je vous conseille de prendre une fourchette dans votre sac.
Le couteau vous servira a peler vos fruits achetés sur les marchés locaux. (Si vous mangez des fruits non pelés vous risquez la tourista, c’est pas cool ça).
 
  • Une moustiquaire: Elle n’est pas indispensable, loin de là.

Cependant, si vous partez pendant la saison des pluies, vous devriez quand même prendre une moustiquaire. Les hôtels en sont rarement équipés et les moustiques sont plus présents en cette période, surtout le soir.

  • La cape de pluie: Vous la trouverez sur place pour 3 fois rien.

Ce n’est pas la peine d’acheter un magnifique K-way avant de partir. En Asie quand il pleut, tout le monde passe dans une boutique acheter une cape et le tour est joué. Question esthétique c’est pas trop ça, mais question pratique c’est pas mal.

moustiquaire-de-voyage
cape-de-pluie-a-acheter-en-asie-les-jours-de-pluie

Maintenant que vous connaissez les « indispensables » a mettre dans votre valise, il ne vous reste plus qu’à la préparer.

Écrire un commentaire