Nager avec les Tortues en Martinique, c’est comme aller à la rencontre des Raies Manta à Bali ou prendre un bain avec les Éléphants en Thaïlande, une expérience inoubliable!

nager-avec-les-tortues-marines-en-martinique

Où nager avec les Tortues en Martinique?

C’est principalement à Anse Dufour dans la commune des Anses d’Arlet qu’il faudra vous rendre pour nager avec les Tortues en Martinique.

Si vous n’en voyez pas vous pourrez tenter Anse Noire, la plage voisine. Les amateurs d’observation de Tortues marines jonglent entre ces deux plages à pied puisqu’elles se trouvent à quelques minutes l’une de l’autre.

Vous trouverez les détails sur ces plages dans l’article consacré aux Plus belles plages de Martinique.

Quels équipements faut-il prévoir?

Quand on parle d’exploration sous marine, on pense forcément qu’il faut un équipement ou même passer par une agence pour organiser une excursion. C’est vrai dans certains pays où l’observation en pleine mer demande une connaissance particulière de la discipline.

Cependant, ça ne sert à rien d’acheter une combi de plongée pour nager avec les Tortues en Martinique. Un masque, un tuba et votre joli maillot de bain feront largement l’affaire.

Si comme moi vous ne voulez pas vous charger, équipez vous d’une simple paire de lunettes de plongée et d’une bonne dose de souffle pour tenir en apnée. C’est beaucoup moins pratique que le masque mais complétement faisable.

L’élément facultatif pour l’observation qui devient obligatoire pour avoir des souvenirs imagés c’est au minimum une pochette étanche pour votre téléphone. Le must étant bien-sûr la camera de type GoPro combinée au masque Easybreath de Decathlon pour une observation optimale.

Attention toutefois, les téléphones et l’eau salée ne sont vraiment pas copains! Et même si votre pochette est parfaitement étanche, vous verrez que votre Smartphone peut chauffer ou faire un peu n’importe quoi quand il sera dans l’eau. Ce n’est pas la pochette qui pose problème puisqu’à l’extérieur tout va bien. Lorsqu’il est immergé c’est plus vraiment pareil! Sans doute la pression de l’eau qui ne lui plaît pas.

Comment faire pour rencontrer des Tortues à Anse Dufour ?

C’est un peu au petit bonheur la chance. Mais, pour avoir l’opportunité de nager avec les Tortues en Martinique il y a quelques conseils que je peux vous donner:

  • Après 8h du matin, les touristes commencent a arriver. Non seulement c’est plus compliqué de trouver une place pour se garer dans ces conditions, mais en plus vous ne pourrez pas profiter pleinement du spectacle. Le monde arrive par vague et la tranquillité de cette petite plage se transforme en attroupement dans l’eau autour des Tortues. Elles ne sont pas forcément effrayées car elles y sont habituées et respectées des observateurs (d’après ce que j’ai pu voir).
  • L’idéal est donc d’être matinal. Rendez-vous à Anse Dufour avant 7h du matin et vous aurez droit à une rencontre presque privée avec ces impressionnants reptiles des mers.
  • Vous penserez peut-être (comme moi), que vous devrez vous aventurer dans les fonds rocheux pour avoir la chance de nager avec les Tortues. Détrompez-vous. Elles viennent vers la plage à parfois 1m de fond. Vous aurez de l’eau jusqu’à la taille et vous verrez une grosse tache noire arriver. C’est assez impressionnant la première fois car elles n’ont vraiment pas peur. Elles viendront près de vous se poser au sol ou bien elles sortiront prendre une bouffée d’air à la surface juste sous vos yeux.
  • Si les Tortues ne sont pas d’humeur à venir près de la plage vous pourrez tout de même les observer en nageant un peu plus loin. Prenez le temps de regarder tout autour de vous et vous serez presque sûr d’en croiser une ou plusieurs en chemin.

Nager avec les Tortues, c'est aussi les respecter !

N’oublions pas que nous sommes dans leur élément. Nous sommes les intrus et pas l’inverse. C’est donc important d’avoir un comportement respectueux envers elles.

Comme je vous le disais, de ce que j’ai pu voir, les touristes se comportent plutôt bien. Néanmoins, certains cas isolés se comportent de manière inappropriée.  Ils approchent de trop près les Tortues, les suivent quand elles décident de s’en aller, tentent de les toucher pour faire un beau selfie…

C’est dommage car on voit clairement qu’elles sont à l’aise avec les touristes et qu’elles ne sont pas du tout paniquées quand elles se retrouvent au milieu de 4 ou 5 personnes, voire beaucoup plus.

Face à ce comportement pacifique et cette cohabitation parfaite dans leur élément on ne peut que respecter ces bêtes majestueuses.

 

panneau-explicatif-tortues-martinique

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté pour observer les Tortues marines à Anse Dufour, je vous conseille de loger dans la commune des Anses d’Arlet dont je vous parle dans mon article consacré aux Meilleure localisations en Martinique.

Pour ceux qui souhaitent pousser plus loin l’exploration des fonds marins, vous pouvez louer du matériel ou bien faire un Baptême de plongée pour une première fois accompagnés de professionnels. Paradis Plongée est une agence très réputée sur l’île qui propose un baptême à 55€ et de la location d’équipement à partir de 15€/jour. 

Écrire un commentaire