Une longue escale… Quel calvaire!

Parfois on fait volontairement le choix de prendre un vol avec une ou deux escales pour baisser le prix d’un billet d’avion. Mais, parfois on n’a pas d’autre option, peu importe le prix du billet on aura forcément un changement de vol.

Les escales courtes vous laissent juste le temps de traverser la zone de transit d’un aéroport et vous enchaînez sur le second vol. C’est pas si terrible que ça et en plus on se dégourdit les jambes.

En revanche on peut être bloqué 8h-10h en attendant notre correspondance. Là c’est beaucoup moins plaisant: La fatigue s’accumule, on perd patience…

Mais sachez que vous pouvez agrémenter votre longue escale. Certains services sont totalement gratuits, d’autres payants mais valent le coup… Donc, on décortique tout ça et je vous explique comment ça fonctionne!

Pourquoi les compagnies offrent-elles des services gratuit lors d'une longue escale?

(Si vous connaissez déjà le principe vous pouvez directement passer à la partie suivante).

Premièrement vous devez comprendre le pourquoi du comment. Sinon, vous croirez sans doute qu’une arnaque se cache derrière tout ça. Une compagnie qui paye l’hôtel aux clients c’est quand même trop généreux… On trouve ça louche.

Rassurez-vous, c’est tout à fait normal.

Dans certains cas (que je vous énumérerais plus loin), vous pouvez profiter de services gratuits au frais de la princesse… Ou plutôt de la compagnie en l’occurrence.

Chaque compagnie aérienne a son port d’attache quelque part dans le monde. Elle a donc des partenariats avec son pays de rattachement. De ce fait les compagnies offrent des avantages aux clients si ceux-ci font escales dans « leur pays ».

On va prendre un exemple plus concret:

Air France est une compagnie aérienne Française. Elle peut donc obtenir des partenariats avec des hôtels ou lieux de visites à Paris. De ce fait, les clients Air France, lors d’une longue escale pourraient visiter la ville. C’est un bon moyen pour la compagnie de proposer un vrai repos dans un hôtel pour ses voyageurs. Mais c’est aussi une bonne façon pour la ville de faire vivre son tourisme. Qui entre dans Paris, va dépenser de l’argent dans Paris.

Le client quant à lui sera ravi d’avoir profité d’avantages gratuitement et fera bonne pub à la compagnie.

C’est donc tout bénéf pour tout le monde!

Bon pour Air France ce n’était qu’un exemple car ils n’offrent pas ce genre d’avantages mais bien d’autres compagnies le proposent dans plusieurs villes touristiques du monde.

 

Comment tirer profit d'une longue escale?

Vous aurez plusieurs façons de tirer profit d’une longue escale. Toutes les compagnies tentent de se démarquer pour se faire de la pub.

Certaines vont simplement offrir une nuit d’hôtel aux clients. D’autres iront plus loin avec un pass 2 nuits qui est payant mais qui vaut le coup. Dans ce cas vous avez 2 jours pour visiter une ville et vous obtenez des réductions sur les lieux de visites populaires.

Elles ont toutes leurs particularités et toutes leurs conditions. C’est pourquoi, il faut bien se renseigner avant d’acheter un billet d’avion. 

Surtout que les compagnies n’affichent pas plus que ça ces avantages. Il y a déjà plusieurs années que ce système existe et pourtant je n’en avais pas entendu parler. Pourtant, j’ai donc fait plusieurs voyages qui incluaient une longue escale mais j’ignorais totalement ce service que j’ai découvert par hasard il y a moins de 2 ans.

Maintenant que vous avez tout compris sur le fonctionnement je vais vous expliquer quelles compagnies proposent les meilleurs services et surtout les conditions a respecter.

(D’ailleurs, sachez que je vous parle ici des avantages pour un billet d’avion en classe économique, donc à la portée de tous).

 

Une Nuit d'Hôtel gratuite lors d'une longue escale:

chambre-privée-dans-un-hôtel-5-étoiles-a-doha
hôtel-5-etoiles-a-doha-chambre-gratuite
une-nuit-gratuite-dans-un-hotel-de-luxe-a-doha

Passer une nuit ou même quelques heures pour se reposer dans un hôtel 5 étoiles à Doha, c’est possible GRATUITEMENT.

C’est la bonne expérience que j’ai vécue lors d’un retour Hanoï→Bruxelles avec une longue escale de 10h30 à Doha.

Ma Propre expérience pendant une longue escale:

J’ai donc découvert par le plus grand des hasards cette pratique courante des compagnies aériennes.

Je voyageais avec Qatar Airways et je venais de faire 9h de vol de Hanoï vers Doha. En sachant que j’avais une longue escale de 10h30, j’ai simplement demandé au comptoir de ma compagnie si on pouvait m’indiquer un coin repos où je pourrais dormir un peu.

Il faut savoir qu’à Doha il y a des coins appelés « Family room » (lodge), qui sont équipées de sièges inclinés. C’est une bonne option pour dormir un moment pendant un long transit. (Et c’est gratuit).

Dans mon cas, avec cette très longue escale, une employée de la compagnie m’a indiqué que je pouvais bénéficier d’une nuit gratuite dans un hôtel de la ville. Tout était compris: Le Visa d’entrée, le transport, l’hôtel… Je devais simplement me laisser guider.

j’ai accepté évidemment!

Par contre, comme tout s’est fait à la dernière minute ça a pris un certain temps (la paperasse). J’ai donc pu profiter de la chambre pendant 5h environ.

Mais entre 2 vols pour un voyage étalé sur plus de 25h, prendre une douche et dormir dans un lit king size même quelques heures, c’est très appréciable!

Comment ça se passe concrètement?

Je vous le disais donc juste au dessus, la compagnie s’occupe de tout.

Si vous avez une longue escale entre 2 vols et que votre billet est éligible pour une nuit gratuite à l’hôtel, ça se passera comme suit:

  • Vous descendrez de l’avion et vous irez vers le comptoir de votre compagnie.
  • Le personnel vous dirigera dans la file d’attente où on vous remettra un voucher à donner à la réception de votre hôtel.
  • Ensuite, on vous délivrera un Visa jusqu’au lendemain.
  • Vous sortirez de l’aéroport et une navette viendra vous chercher.
  • Elle vous déposera au pied de l’hôtel avec lequel votre compagnie est en partenariat.
  • Vous présenterez le voucher que votre compagnie vous a remis.
  • Ainsi vous profiterez gratuitement d’une chambre jusqu’au lendemain matin.
  • Après un bon repos, vous remonterez à bord de la navette qui vous déposera à l’aéroport pour votre prochain vol.

C’est aussi simple que ça!

Comment s'organiser pour obtenir cet avantage lors d'une longue escale?

Si tout comme moi, vous vous y prenez à la dernière minute, allez directement au comptoir de votre compagnie pendant votre escale.

Attention, toutes les compagnies ne sont pas tenues de faire profiter de l’offre si tardivement.

Mais comme vous lisez cet article, vous êtes prévenus. Vous allez donc pouvoir prendre les devants.

En effet, ces avantages se réservent d’avance. Vous saurez à ce moment là si votre billet est éligible pour profiter de l’offre.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte: Le temps de l’escale, l’endroit où vous allez, l’endroit d’où vous partez…

De plus, pour la nuit d’hôtel gratuite vous devez avoir réservé le premier vol du lendemain disponible pour votre destination finale.

Un exemple:

Je fais un voyage Hanoï→Bruxelles. J’ai une longue escale à Doha. Je voyage avec la même compagnie pour mes 2 vols. Mon attente en escale est de 10h30 et je n’ai pas le choix car c’était le seul vol disponible au plus tôt le lendemain: J’ai droit à l’hôtel gratuit.

Si je fais le même voyage mais que je peux acheter un billet (sûrement plus cher), avec une escale bien plus courte: Je n’ai pas droit à la nuit d’hôtel gratuite.

Pourquoi? Car c’est mon choix de vouloir payer mon billet moins cher donc j’en assume les conséquences et j’attends patiemment. En revanche si je prends la première correspondance disponible pour terminer mon voyage mais que l’escale est très longue: C’est la compagnie qui est responsable de cette longue attente. Elle va donc me proposer un hôtel gratuitement.

Néanmoins, chaque compagnies à ses propres conditions.

Vous pouvez donc planifier votre voyage en prenant en compte leurs conditions pour en tirer des avantages.

Les Compagnies qui offrent une nuit d'hôtel gratuite pendant une longue escale:

Qatar Airways:

Avec la Compagnie Qatar Airways les conditions sont les suivantes:

  • Votre escale doit être de plus de 8h et moins de 24h.
  • Ce service fonctionne uniquement en escale à Doha.
  • Il ne doit pas y avoir d’autres vols opérés par la compagnie vers votre destination finale avec une attente plus courte.
  • Vous pouvez faire une demande d’avance lors de votre réservation. Si vous achetez votre billet moins de 72h avant votre vol: Allez directement au comptoir Qatar Airways (comme moi).

Vous aurez droit à une nuit dans un hôtel de luxe gratuitement lors de cette longue escale.

Tout est inclus: Le Visa (pour 1 jour) le transport en navette et l’hôtel.

EgyptAir:

Avec la Compagnie EgyptAir, voici les conditions:

  • Votre escale doit être de plus de 8h et maximum 24h.
  • Ce service fonctionne uniquement dans la ville du Caire.
  • Vous devez arriver le soir avec le dernier vol opéré par la compagnie et partir le lendemain matin avec le premier vol disponible vers votre destination. (Toujours avec cette compagnie).

Vous aurez droit sous ces conditions à la nuit d’hôtel gratuite.

Tout est inclus: Hôtel, repas, transfert en navette.

Air Canada:

Si vous voyagez avec la compagnie Air Canada voici les conditions:

  • Votre escale doit être de plus de 6h entre 2 vols consécutifs opéré par cette compagnie.
  • Ce service fonctionne dans plusieurs villes: Montréal, Vancouver et Toronto.
  • Vous devez faire la demande au maximum 96h avant votre vol.

Vous obtiendrez une nuit d’hôtel gratuite. (Un hôtel sur une base de 49$/nuit).

De plus, vous pouvez profiter 2 fois de ce service si vous faites votre retour avec cette compagnie également. Vous profiterez donc de 2 nuits d’hôtel au frais de la compagnie.

Royal Jordanian:

Voici les conditions de la Compagnie Royal Jordanian Airlines:

  • Votre escale doit être de plus de 8h et moins de 24h entre 2 vols consécutifs opérés par cette compagnie.
  • Ce service fonctionne uniquement à Amman.

Vous obtiendrez une nuit d’hôtel gratuite.

Tout est inclus: Hôtel, repas, transfert en navette.

Emirates:

Si vous voyagez avec la Compagnie Emirates voici les conditions de leur programme Dubaï Connect:

  • Vous devez avoir une longue escale de 10h et moins de 24h.
  • Ce service fonctionne uniquement à Dubaï.
  • Vous devez (après votre escale) partir avec le premier vol disponible opéré par cette compagnie.
  • Votre demande doit être faite au plus tard 24h avant votre vol. Ensuite rendez-vous au comptoir Dubaï Connect dans le hall des arrivées pendant votre escale. 

Vous obtiendrez la nuit d’hôtel gratuite.

Tout est inclus: Hôtel, Visa, Transfert en navette.

Ou bien, si l’accès en ville est restreint (comme on a pu le voir avec le Covid), vous aurez accès au salon Dubaï Connect à l’aéroport. (Vous aurez droit au coin repos et boissons).

Turkish Airlines:

Si vous voyagez avec Turkish Airlines voici les conditions de l’offre:

  • Il y a une liste de pays/villes de départ pour lesquels cette offre fonctionne: La France est exclue du programme.
  • Votre escale doit être d’au moins 20h.
  • Ce service fonctionne uniquement à Istanbul.
  • Tout votre voyage (aller-retour) doit être opéré par Turkish Airlines et passer par Istanbul.
  • Vous devrez effectuer votre demande au moins 72h avant votre premier vol.

Vous aurez droit à une nuit gratuite dans un hôtel 4 étoiles à l’aller ou au retour. (Une seule fois).

Il y a du choix parmi les 10 hôtels en collaboration avec la compagnie.

Ne sont pas inclus: Le Visa et le transfert Hôtel↔Aéroport.

Air China:

La compagnie Air China propose également le service d’hôtel gratuit pendant une longue escale. En revanche, les conditions sont différentes selon vos lieux de départ et d’arrivée. Je vous conseille donc de regarder directement sur le site internet de la Compagnie pour savoir si votre billet est éligible à l’offre.

Avec ces conditions, c’est plus compliqué qu’avec les autres compagnies d’organiser son voyage avec des avantage pendant une longue escale.

  • Cependant, la compagnie offre un service tout inclus: Hôtel, petit déjeuner, transfert en navette.
  • De plus, vous pouvez en profiter dans plusieurs villes: Pékin, Chengdu, Shanghai, Hangzhou, Tianjin, Chongqing, Wenzhou et Wuhan.

Les Compagnies qui offrent des avantages sur les visites en ville:

Certaines compagnies vont plus loin en proposant aux clients de rester une ou deux nuits en ville en combinant avec des pass à prix intéressants pour diverses visites:

Singopore Airlines:

Cette Compagnie propose divers programmes à prix intéressants pour combiner escales et visites. Vous réservez un forfait « Singapore Stopover Package » sur le site de la Compagnie et vous accédez à ses différents services. Il y a 4 formules au choix que vous découvrirez sur leur site internet.

  • Dans tous les cas vous aurez droit au minimum à: Une nuit d’hôtel, un transfert en navette et une carte SIM.
  • Plus vous mettrez le prix, plus vous aurez de services. Il y a par exemple: Des entrées pour des visites en ville, des repas, des attractions…
  • Les prix sont compris entre 22€ et 66€.
  • Vous devez effectuer la demande au moins 72h avant votre vol.
  • Ce service fonctionne uniquement à Singapour.

Etihad Airways:

La Compagnie Etihad tente elle aussi tirer son épingle du jeu. Voici ses conditions:

  • Vous devez faire une escale d’au moins 24h.
  • L’offre est valable uniquement à Abu Dhabi.
  • Si vous disposez seulement d’un aller (ou bien un retour) avec cette compagnie l’offre est valable quand même.
  • Il doit y avoir au moins un adulte de plus de 21 ans dans les voyageurs de votre famille.
  • Vous devez faire la demande au moins 72h avant votre vol.
  • L’offre fonctionne pour 3 personnes maximum pour une même réservation dans un hôtel de la ville.
  • Le Visa pour un Français (et d’autres nationalités), sera tamponné gratuitement pour votre longue escale.
  • Vous devrez effectuer le transfert Aéroport↔Hôtel à votre charge. En revanche des navettes desservent gratuitement l’île de Yas et les transports en commun en ville sont gratuits.

Vous aurez le choix parmi 13 hôtels (3 ou 4 étoiles) pour passer une nuit gratuite.

Vous devrez payer à l’hôtel uniquement la taxe de séjour, soit 2€ ou 3€.

Si vous voulez séjourner plus longtemps il y a également des offres « 2 nuits pour le prix d’une ». Vous en saurez plus sur le site internet de la Compagnie Etihad.

Faites Bon Vol et Profitez au maximum de toutes ces offres. 

Si vous faites un voyage à l’autre bout du monde (surtout pour la première fois), je vous conseille de lire mon article consacré au meilleur choix du bagage (valise ou sac à dos), ainsi que tout ce que vous devez penser à prendre avec vous.

Écrire un commentaire