Pha Ngern View point est une randonnée/ascension à ne pas manquer à Vang Vieng.

Pour moi qui cherche toujours le plus haut point afin d’admirer le paysage, j’ai été servie. La vue est juste magnifique!

Je dirais même que ce view point est le plus beau que j’ai pu voir lors de mes voyages. Certainement, car ce panorama exceptionnel se mérite.

En effet, décider de se lancer à l’asseau de Pha Ngern, ce n’est pas partir en simple randonnée dans les bois, c’est une véritable ascension. (Et je pèse mes mots).

C’est pourquoi, je vous conseille d’être en très bonne condition physique pour accéder au plus haut point.

cabane-au-sommet-de-pha-ngern-vang-vieng
pha-ngern-view-point-2

Comment se rendre à Pha Ngern View point?

Pour vous rendre à Pha Ngern depuis Vang Vieng centre, vous avez plusieurs possibilités:

  • En marchant: Le site se trouve à 1h à pied du centre ville. Néanmoins je vous le déconseille car vous serez certainement à plat après avoir fait l’ascension donc le retour serait difficile.
  • A vélo: C’est l’option que j’ai choisie. Vous trouverez très facilement des vélos à louer à Vang vieng pour 3 Euros la journée. Vous pédalerez 30 min (ça monte un peu à l’aller). Sur votre trajet vous aurez également un ou deux petits restos ou vous pourrez faire une pause ou faire le plein en bouteilles d’eau.
  • En taxi/van: C’est une option que beaucoup de touristes choisissent. Louer les services d’un chauffeur privé qui vous déposera et vous attendra lors de vos activités.

Juste avant l’arrivée sur le site, vous serez arrêté par des gardiens qui vous demanderont de vous acquitter d’une taxe d’entrée: Environ 1 Euro.

Vous arriverez ensuite sur le parking juste avant d’entrer dans la forêt. Il y a un petit snack/bar pour aider à patienter ceux qui préfèrent rester en bas.

parking-au-pied-de-la-foret-avant-le-depart

L'ascension en détails:

debut-du-sentier-dans-la-fôret
sentier-entre-les-rochers-dans-la-fôret

Ça y est nous y sommes, il est temps de commencer l’ascension.

Au début ce sera simplement un sentier de promenade un peu pentu qui se transforme parfois en mini escalade dans les rochers. Rien de bien difficile en soit mais le climat chaud et humide rend la montée éprouvante. (Il faisait 31 degrés dans la forêt au mois d’octobre lors de mon voyage).

Au bout de 40 min de marche (j’étais seule et j’avais un bon rythme de marche), je vois devant moi que le chemin se divise en deux.

Pha Ngern View Point n°1:

 Il se trouve à 50m sur la gauche lorsque les chemins se divisent.

A partir de ce point ce sera réellement de l’escalade dans les rochers pour arriver au point de vue. Vous ne serez sans doute pas seul car les touristes s’arrêtent la plupart du temps à ce palier. Il y a également un vendeur qui vous sauvera la vie si vous êtes en manque d’eau. La vue est très sympa mais honnêtement rien à voir avec le view point n°2.

panneaux-point-de-vue-1-et-2
acces-view-point-1
vue-au-palier-1

Pha Ngern View Point n°2:

Retour où les chemins se divisent et direction maintenant le view point n°2 (sur la droite). La plupart des touristes rebroussent chemin à ce moment car ils n’avaient pas anticipé la difficulté de l’ascension.

Après 1h de plus sur le sentier parfois chaotique, vous arriverez au 2ème point de vue. (Vous penserez peut être à abandonner mais je peux vous assurer que vos efforts seront récompensés).

La vue est tout simplement magnifique. De plus, vous pourrez vous reposer dans la cabane en bois qui se trouve au sommet. En revanche il n’y a pas de vendeur donc prévoyez au moins une bouteille d’eau.

pha-ngern-view-point-2
pha-ngern-view-point-2-vang-vieng
Pha-ngern-view-point-2

Retour au parking:

Après une pause bien méritée, vous pourrez entamer la descente qui vous prendra entre 40 min et 1h selon votre rythme de marche.

Pour ma part la descente a été plutôt rapide mais en arrivant en bas mes jambes tremblaient, je suis pourtant habituée à faire de longues marches.

Je vous conseille donc de faire une descente lente si vous n’êtes pas de grands adeptes des ascensions comme celle-ci.

Pour vous donner une idée du temps à prévoir pour cette randonnée, j’ai mis environ 3h30 en marchant assez vite, pour me rendre aux 2 points de vue et en prenant le temps de profiter du paysage au sommet.

Bon à savoir pour faire l'ascension:

Voici quelques conseils pour vous qui comptez faire cette ascension:

Démarrez le plus tôt possible du parking. Si vous le pouvez avant 9h pour éviter la chaleur écrasante de l’après-midi.

Prévoyez assez d’eau pour plusieurs heures de marche.

Mettez de bonnes chaussures.

Ne sous-estimez pas cette randonnée! J’ai vu quelques personnes au sommet. Aucune d’entre elles ne s’attendaient à cette difficulté. J’ai aussi rencontré une famille avec un enfant de 8 ans qui avait beaucoup de mal en arrivant en haut. Un de ses oncles a quant à lui tenté cette aventure en tongs. Évidemment il en a cassé une avant d’arriver tout en haut. Je me demande encore comment s’est passé sa descente…

Anticipez votre retour: Pour ceux qui voudraient voir un coucher de soleil au View point n°2, vous descendrez forcément dans le noir et c’est loin d’être recommandé. Sans lumière je pense que vous seriez forcés de passer la nuit dans la forêt.

Au retour vous aurez sans doute envie d’un petit rafraichissement. Dans ce cas je vous conseille un passage au blue lagoon ou pour ceux qui sont venus en vélo de Vang Vieng (comme moi), vous pouvez vous baigner dans la réserve naturelle Tham Pha Phueng sur la route du retour vers la ville.

Je vous parle de cet endroit paisible entre autres dans cet article concernant les activités et visites à faire à Vang Vieng et ses alentours

Écrire un commentaire