Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage au Laos: Les vols, les formalités, la sécurité, les risques, l’argent et les Bons plans pour être autonome.

Les vols vers le Laos:

Pour fouler le sol Laotien il vous faudra de la patience ou pas mal d’argent.

Si vous êtes patient, vous pouvez avoir un billet aller retour Paris – Vientiane ou Bruxelles – Vientiane pour environ 600€. Les prix varient énormément selon la période que vous allez choisir. Comparez avant de vous lancer si toutefois vos dates sont flexibles. Du jour au lendemain vous pouvez facilement économiser 100€ sur un vol.

Si je vous parle de patience c’est surtout pour le temps que vous allez passer en escales lors de votre voyage. (Si vous voulez un billet d’avion à prix raisonnable).

En effet, le Laos ce n’est pas la porte à coté. De plus, lorsque l’on vient d’Europe c’est plus souvent vers la Thaïlande et le Vietnam que l’on se tourne. Donc qui dit moins de touristes dit également moins de lignes. C’est pourquoi vous aurez probablement une escale à Bangkok avant de vous envoler pour Vientiane.

Ce fut mon cas: Un premier vol Bruxelles→Doha. Une escale de plusieurs heures. Puis un second vol Doha→Bangkok. Une courte escale. Et enfin un troisième vol Bangkok→ Vientiane dans un avion presque vide.

Je peux vous donner une estimation de 14H à 15H de vols au total mais avec les escales comptez arriver au Laos environ 24H après votre départ, voire plus… Oui, le Laos c’est beau mais ça se mérite!

Sachez que lors de très longues escales vous pourriez éventuellement profiter d’une nuit d’hôtel gratuite entre 2 vols.

Les Formalités pour préparer son voyage au Laos:

2 choses sont indispensables pour préparer son voyage au Laos:

  • 1 Passeport valide encore 6 mois après votre retour.
  • 1 Visa que vous pouvez faire sur place ou avant votre départ.
  • Vous devez également vous rendre sur le site France Diplomatie, qui met à jour les conditions d’entrée au Laos. Consultez-les impérativement avant d’acheter votre billet d’avion, notamment pour les nouvelles conditions post Covid19.

Vous aurez donc 2 choix:

Soit, une demande en ligne avant votre départ que vous devrez faire auprès de l’ambassade du Laos à Paris. celle-ci se fait via un formulaire. Vous devrez également fournir une photo d’identité. Le prix du Visa sera affiché lors de vos démarches et pour l’obtenir, comptez quelques jours. N’hésitez pas à commencer votre démarche au plus tôt car vous aurez ensuite un délai de 3 mois pour vous rendre sur place.

Soit, vous pouvez opter pour un Visa « On arrival », c’est à dire que vous ferez la démarche à l’arrivée sur le territoire. (C’est l’option que j’ai choisie.)

Attention toutefois, n’oubliez pas de prendre avec vous une photo d’identité ainsi que des dollars US. Oui oui on paye en Dollars…Votre Visa vous coutera donc environ 30 Dollars.

Si vous arrivez par avion, vous pourrez faire un Visa On arrival aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang ou Paksé.

Par les terres renseignez vous auprès de l’ambassade car tous les postes frontières ne délivrent pas ce fameux Visa.

A noter que le tarif sur place est moins élevé que la demande en ligne.

Pour finir, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Laos mais certains sont recommandés. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil une fois de plus sur le site de France Diplomatie. Vous y trouverez toutes les informations / recommandations en matière de santé au Laos.

Pour bien préparer son voyage au Laos, il faut faire toutes ces démarches plusieurs semaines avant le départ.

La sécurité

Le Laos à l’image de L’Asie du Sud Est en général est un pays sécurisant.

Les locaux sont agréables. Peut-être un poil moins souriants qu’en Thaïlande mais ils sont tout de même très accueillants.

Lors de mon séjour je n’ai été témoin d’aucune incivilité. Néanmoins, dans certaines grandes villes vous pourrez être victime de vol à l’arraché. Avec un minimum de prudence, comme partout, tout se passera à merveille.

Si vous êtes une femme seule vous vous posez sans doute la question sur la sécurité en premier lieu. Sachez donc que lors de mon voyage au Laos j’étais seule et à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité.

Il y a simplement quelques précautions à prendre comme partout ailleurs: Ne mettez pas en évidence vos plus beaux bijoux, restez dans les lieux « animés » le soir, évitez de rentrer seule et ivre à 3 heure du mat… En gros avec un peu de bon sens ce pays vous semblera très safe.

Les risques

Comme je vous le disais voyager au Laos n’est pas risqué au niveau de la sécurité en revanche les risques sanitaires sont biens présents.

En effet il faut savoir qu’en Asie du Sud Est les moustiques ne sont pas très amis avec les touristes. (Ni avec les locaux d’ailleurs, mais encore moins avec nous les Européens de passage).

Je vous conseille de porter des vêtements amples le soir pour éviter au maximum les piqûres. Pour la journée ce serait bien dommage de se couvrir et ne pas pouvoir profiter du soleil. Vous pouvez donc prévenir les attaques de moustiques avec un bon spray contre les moustiques tropicaux (avec 50% de DEET) à appliquer 2 fois par jour.

Vous pouvez également vous référer aux recommandations gouvernementales sur France Diplomatie au sujet des risques sanitaires en tous genres (maladies telles que la Dengue, le Paludisme…).

Sachez qu’il ne vaut mieux pas tomber malade ou avoir un accident grave au Laos car les hôpitaux ne sont pas très développés. En cas d’hospitalisation vous serez éventuellement transféré vers un hôpital Thaïlandais.

C’est pourquoi, je vous conseille de souscrire une assurance voyage type Mondial Assistance ou bien de posséder une carte bancaire qui vous couvre en cas d’hospitalisation à l’étranger.

Préparer son voyage au Laos: Où et Quand changer son argent?

preparer-son-voyage-au-laos-pour-obtenir-des-kips-laotiens
  • Les Kips Laotiens, voilà la monnaie officielle que vous utiliserez sur place.

Pour vous donner une idée 1 Euro = 10000 à 11000 Kips. (Bien-sûr cette valeur évolue sans cesse). 

Pour vous procurer la monnaie locale, vous avez plusieurs options:

  • Avant le départ vous pouvez vous rendre dans une banque de changes en France pour convertir vos Euros.
  • A votre arrivée, vous pouvez changer votre argent à l’aéroport internationale de Vientiane.
  • Enfin, vous pouvez changer votre argent dans les banques de changes que vous rencontrerez un peu partout en ville.

La meilleure option est cette dernière sans hésiter. C’est sur place en ville que vous obtiendrez le meilleur taux de change.

Attention: Ne changez pas trop d’argent dans la monnaie locale car si il vous reste des Kips en fin de séjour il est possible que vous ne puissiez pas récupérer des Euros.

J’en est fait l’expérience à l’aéroport de Vientiane, au bureau de changes on m’a refusé la conversion de Kips à Euros. C’est pourquoi vous devriez changer votre argent en plusieurs fois ou prévoir d’avance votre budget global.

Voici un autre article pour préparer son voyage au Laos avec notamment le Budget à prévoir ainsi que la présentation du pays, le cadre et la meilleure période pour y séjourner.

Les indispensables pour préparer son voyage au Laos:

La carte SIM prépayée:

C’est certainement la meilleure amie des voyageurs. Vous trouverez des cartes SIM prépayées aux comptoirs de l’aéroport de Vientiane ou dans certains commerces. Les prix varient en fonction du réseau que vous allez choisir, le temps de validité de la carte et le nombre de Giga dont vous voulez disposer.

Par exemple j’en ai acheté une à l’aéroport de Vientiane 2 Euros pour 7 jours avec 1.5 GO d’internet.

Les Applis indispensables:

Encore une bonne alliée pour votre séjour au Laos: L’application Currency Converter.

Elle est mise à jour en fonction des variations des taux de changes pour toutes les monnaies. Il vous suffit de sélectionner la monnaie Laotienne et vous aurez votre conversion Euros ↔ Kips à tout moment. Je m’en sers régulièrement pour me donner une idée concrète de mes dépenses et je vous la recommande totalement.

Vous aurez certainement besoin d’une autre application que l’on ne présente plus: Google Maps.

C’est un atout non négligeable de pouvoir activer la fonction GPS à tout moment. Personnellement je l’utilise tout le temps en voyage.

Pour ceux qui n’ont pas acheté de carte SIM prépayée, vous pouvez également profiter de la Wifi des hôtels pour visualiser vos trajets et utiliser l’application MAPS.ME qui permet une utilisation du GPS hors connexion. A moins bien-sûr que vous ayez un forfait international dans ce cas vous disposez certainement de l’utilisation d’internet à l’étranger sans surcoût.

Écrire un commentaire