Manger et Boire en Martinique éveillera autant vos papilles gustatives que votre porte monnaie.

Vous devrez donc prévoir un budget assez conséquent pour votre alimentation lors de votre séjour.

Voyons quelles sont les spécialités locales et comment manger en Martinique sans se ruiner. 

Que Manger en Martinique?

Le Poulet Boucané:

Le Poulet Boucané est une spécialité des Caraïbes. Le fumage est réalisé au barbecue ce qui donne à la viande une saveur toute particulière.

Vous trouverez des stands aux bords des routes Martiniquaises qui vendent du Poulet Boucané. Si toutefois vous voulez tenter la préparation vous-même: En voici la recette.

Les Bokits:

bokits-une-specialité-locale-a-manger-absolument-en-martinique
restaurant-a-sainte-anne-ou-manger-des-bokits-la-specialité-locale-en-martinique

Les Bokits font partie des spécialités que vous pourrez manger en Martinique.

Tout le savoir faire se trouve dans la fabrication du pain à base de farine et de margarine trempé dans un bain d’huile. Un vrai régale à goûter absolument même si vous explosez votre compteur caloriques!

La garniture, c’est vous qui la choisissez: Poulet ou autres viandes, crudités diverses et sauce au choix.

Le Snack BOUBOU à Sainte-Anne propose un large choix de délicieux Bokits avec un pain fait maison.

La Sauce Chien:

Encore une spécialité Antillaises! La sauce chien est très utilisée en Martinique.

Elle est faite à base de Cives, Oignons, Piments, Citrons verts… Notamment pour accompagner le Poulet Boucané ou le poisson.

Néanmoins, on vous la proposera lors de vos commandes au restaurant pour accompagner divers plats. (Même dans vos Bokits).

 

Les Fruits locaux:

banane-avocat-de-martinique

Il y a un tas de fruits exotiques que vous pouvez manger en Martinique:

La Banane est la star des fruits de l’île. Vous en trouverez de plusieurs variétés. Il y a même un Musée de la Banane à Sainte-Marie, c’est dire à quel point ce fruit est une fierté locale. La Banane Plantain, ici sur la photo se trouve facilement en supermarché. (Avec cette variété le fait qu’elle soit fortement noircie ne veut pas dire que le fruit a pourri).

Les avocats de Martinique sont d’un vert plus clair que ceux du Pérou que l’on trouve principalement sur nos étales en Métropole. Ils sont également beaucoup plus gros.

Vous pourrez aussi goûter l’Abricot pays, l’Acérola, l’Ananas, la Canne à sucre, la Papaye… Et d’autres fruits que l’on ne trouve pas toujours facilement en Métropole.

Que Boire en Martinique ?

le-rhum-la-star-des-boissons-en-martinique

En Martinique vous pourrez déguster de nombreux jus à base de fruits exotiques( Goyave, Noix de coco, Fruit de la passion…). Vous en trouverez aussi bien au supermarché qu’à la boulangerie qui vend ses jus faits maison.

En matière de Bière, La Lorraine est la plus connue. Vous verrez son logo rouge et blanc un peu partout. Cette bière a été créée ici, en Martinique même si son nom porte à croire quelle vient de France Métropolitaine.

Venons-en maintenant au plus important, le RHUM!

Une véritable institution, boire du Rhum en Martinique, ce n’est pas seulement déguster un apéro, c’est s’immerger dans la culture locale. Le Rhum agricole de Martinique est réputé pour être l’un des meilleurs au monde.

Préparez vous a entendre ce mot (Rhum), tous les jours, de la préparation de votre voyage jusqu’à plusieurs jours après votre retour en Métropole!

Lorsque vous préparerez votre voyage vous verrez les différentes distilleries à visiter sur l’île. Pendant votre voyage vous pourrez déguster diverses sortes de Rhum ou même des recettes à base de Rhum qui séduisent également les personnes qui ne sont pas fans d’alcool. A votre retour, vos voisins, vos collègues, votre famille, tout le monde vous demandera si vous leur avez rapportés une bouteille de Rhum!

L’astuce, c’est de répondre que vous n’aviez qu’un bagage cabine donc sans possibilité de prendre des bouteilles dans votre valise. (Pour moi c’était vrai, mais de toute façon personne n’est censé le savoir). Autrement faites plaisir à tout ce beau monde mais votre budget s’en ressentira!

 

Manger et Boire en Martinique sans se ruiner

Le coût de la vie sur l’île pour un séjour touristique n’est pas forcément très élevé.

Cependant, quand vous ferez vos courses, vous vous demanderez comment font les locaux pour se nourrir. Ils choisissent peut-être de jeûner pour payer le loyer?

Bon, j’exagère un peu mais malgré tout j’insiste là dessus car manger et boire en Martinique coûte cher. Il y a quand même des moyens de limiter les dépenses alimentaires pendant votre séjour:

  • Éviter si vous le pouvez les produits exportés de la métropole vers la Martinique. Les fromages et yaourts sont des exemples frappants des différences de prix: Un Camembert de marque par exemple peut coûter 5 Euros sans problème.
  • Faites vos courses dans les magasins discounts! Tant pis pour la pub envers la grande distribution mais c’est bien Leader Price qui vaut le plus le coup pour acheter de quoi manger en Martinique: Vous trouverez quelques fromages et yaourts pas trop chers.
  • Éviter les produits de grandes marques.
  • Portez vous d’avantage sur le Poisson et le Poulet qui seront moins chers que le Bœuf.
prix-des-boissons-en-martinique
prix-de-l'eau-en-martinique

Voici un exemple de ce que vous trouverez dans un magasin Auchan en Martinique. (Auchan est devenu Simply Market ici).

Si l’on compare le prix pour une bouteille d’Oasis: Le prix est en dessous de 2 Euros en Métropole dans un Auchan contre 3.10 Euros en moyenne dans une même enseigne en Martinique.

Quant à l’eau le prix d’une bouteille sur l’île n’est pas loin du prix d’un pack en Métropole.

Je ne vous parle même pas des alcools de style Vodka ou Ricard… En revanche une boisson vaut vraiment le coup en Martinique. Encore une fois, le plus célèbre, le plus local: le Rhum!!!

Je vous conseille de lire cet article pour estimer votre budget général lors de votre voyage en Martinique, ainsi que toutes les infos utiles en matière de transports, formalités et sécurité.

Écrire un commentaire