Il y a un tas d’activités à faire à Vang Vieng!

Tout d’abord, il faut savoir que Vang Vieng est une petite ville du Laos qui est assez peuplée. Environ 21000 habitants. Néanmoins, presque toutes les activités et hôtels touristiques sont concentrés dans le centre ville que l’on peut considérer comme un village.
 
Tout est facilement accessibles à pied. Vous n’aurez pas forcément besoin d’être véhiculés pour accéder aux restos, boutiques, marchés, stations de bus…
 
En revanche, pour les visites/activités, vous devrez louer un vélo/moto/van avec chauffeur, pour vous rendre sur les différents sites.
 
Vous trouverez tous ces moyens de locomotions facilement en centre ville sans réservations préalables et pour un prix très attractif. (Quelques Euros la journée pour les locations vélos/scooters).
 

Que faire à Vang Vieng?

Le vol en Montgolfière le moins cher du monde:

activité-à-faire-à-vang-vieng-vol-en-montgolfiere

Très populaire auprès des touristes au Laos et aussi la moins chère du monde: Le vol en Montgolfière est sans doute la plus connue des activités à faire à Vang Vieng. 

Si vous êtes prêt à débourser 75 Euros, vous passerez un superbe moment dans les airs.

Voici tous les détails de ma propre expérience lors de Mon vol en Montgolfière à Vang Vieng.

Le Tubing: l'activité incontournable à faire à Vang Vieng

tubing-activité-a-faire-a-vang-vieng

Encore une fois, une activité ultra-connue à faire à Vang Vieng: Le Tubing. Ne vous fiez pas à l’image sulfureuse du Tubing dans le passé.

Aujourd’hui, vous trouverez encore des bars pour faire la fête entre amis mais de façon plus modérée qu’auparavant.

Pour les femmes seules, les familles ou les voyageurs en quête de tranquillité: Pas de souci!

Jugez-en par vous même, il n’y a personne d’autre que moi sur cette photo.

Selon l’heure à laquelle vous commencerez le Tubing vous aurez peut être la rivière Nam Song pour vous seul. Tout ça pour 6 à 8 euros transports compris.

Cette activité vaut bien d’avoir son propre article détaillé. C’est pourquoi je vous raconte ici: Ma propre expérience au Tubing de Vang Vieng et mes conseils selon ce que vous recherchez. (Faire la fête ou être au calme).

Manger dans les nombreux restaurants du centre ville:

Se nourrir à Vang Vieng ou au Laos en général est facile et économique selon moi.

Facile car:

A Vang Vieng, il y en a pour tous les goûts. Les restos les plus réputés ne font pas forcément de la cuisine locale. Vang Vieng a su s’adapter à son public international et Européen en particulier.

C’est pourquoi, les meilleurs restos sont souvent très connus pour la qualité de leurs Pizzas ou wraps comme le « Green Restaurant » par exemple.

D’autres sont plus spécialisés dans la cuisine Thaïlandaise comme le « Happy Mango Thaï restaurant » qui attire un monde fou quand les touristes débarquent.

Économique car:

Si vous êtes comme moi, vous ne trouverez pas d’intérêt particulier à aller dans les restos les plus bondés et vous serez plus tentés de dénicher un petit resto sympa qui ne paye pas de mine mais où il fait bon vivre.

C’est ce genre de lieu que j’aime! Loin de l’effervescence touristique, ou l’on rencontre des locaux… Il y a l’avantage du côté typique, mais aussi la différence de prix.

Dans ce genre de restaurant vous mangerez des plats simples: Sandwichs, soupes Laotiennes… Pour 1 à 2 Euros par personne. L’idéal pour les Backpackers.

Tripadvisor pourra vous en dire plus que moi sur le classement des meilleurs restaurants de Vang Vieng.

Le marché nocturne:

Voici le point maps de la rue piétonne de Vang Vieng. Vous y trouverez tous les soirs à partir de 17h un petit marché local. Rien à voir avec celui de Vientiane bien-sûr mais c’est un endroit sympa où vous pourrez acheter des souvenirs, des vêtements ou bien vous restaurer.

Les Bars populaires à faire à Vang Vieng:

Si vous aimez sortir boire un verre, vous aurez l’embarra du choix à Vang Vieng.

Il y en a pour tous les goûts, toutes sortes de décos et différents types d’ambiances.

Vous aurez par exemple:

Le « Sakura Bar », très prisé des Coréens avec un style Asiatique.

Ou bien, le « Gary’s Irish Bar » qui diffuse des matchs sportifs et qui est équipé de tables de Beer pong…

La plupart des bars branchés de la ville font des happy hours ou le Whisky et la bière sont gratuits. De plus, ces happy hours ne sont pas forcément aux mêmes horaires. Vous pouvez donc passer un début de soirée en voguant de Bars en Bars tout en buvant gratuitement.

Dans le centre ville, les bars et restos sont collés les uns aux autres et ce quartier est très vivant le soir. L’idéal pour finir la journée entre amis. 

Les voyageurs solos ne seront pas en reste. En effet, les auberges de jeunesse sont généralement situées proche du quartier où sont concentrés les bars et restos.

Vous aurez donc de quoi sortir pour faire plus ample connaissance avec vos « colocataires » et bien entendu rentrer à pied jusqu’à votre auberge. 

Mon coup de coeur: Le Smile Beach Bar

pont-smile-beach-bar
entree-smile-beach-bar

Il est légèrement excentré et accessible par un petit pont en bois. L’entrée ne paye pas de mine, on croirait presque que l’on va atterrir au milieu de nulle par. Ne vous fiez pas aux apparences, continuez votre chemin!

vue-nam-song-river-smile-beach-bar
coucher-de-soleil-au-smile-beach-bar

Une fois sur place vous profiterez d’une atmosphère détendue avec des équipements qui font toute la différence: Petits pontons pour boire un verre les pieds dans l’eau, hamacs… L’endroit est idéal pour ceux qui aiment l’ambiance Baba cool.

C’est un bar vraiment atypique qui n’a rien à voir avec ceux du centre non loin de là.

Le « Smile Beach Bar » est évidemment accessible à pied si vous logez prés du centre.

Les visites à faire autour de Vang Vieng:

Pha Ngern View Point: Randonnée sportive à faire à Vang Vieng

pha-ngern-rando
pha-ngern-vang-vieng-view-point-2

Quel souvenir cette ascension!

Autant vous le dire tout de suite cette randonnée n’est pas de tout repos. La vue au View point n°2 est juste magnifique, mais le dénivelé est très important. Vous devez être en bonne condition physique pour tenter cette aventure.

Il faudra compter 3h30 à 4h au minimum pour atteindre le sommet et redescendre.

Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle. Si vous êtes amateur de view point et rando vous allez adorer croyez moi!

Je vous donne tous les détails concernant cette ascension dans mon article consacré à Pha Ngern view point.

Les piscines naturelles (Blue Lagoon) à faire à Vang Vieng

Tham Poukham Cave:

Tham Poukham Cave se trouve à 20 min en voiture (ou moto) du centre de Vang Vieng.
 
Pour entrer sur le site vous devrez vous acquitter d’une taxe de 7000 Kips au passage du pont et 10000 kips à l’entrée ce qui fait environ 1.50 Euros.
 
Vous trouverez sur place: Un lagon pour vous rafraîchir, des espaces ombragés pour vous détendre et… Des touristes, même beaucoup de touristes parfois.
 
En revanche, si vous vous éloignez un peu du lagon vous pourrez accéder à une grotte où peu de gens s’aventurent. Pour votre visite, prévoyez des torches car l’humidité rend l’endroit glissant et potentiellement dangereux sans guide.
 

Blue lagoon 2:

Le Blue lagoon 2 se situe à 30 min de Vang Vieng centre en voiture (ou moto).
 
C’est un lieu où vous pourrez vous baigner dans une atmosphère paisible du matin jusqu’à ce que le monde afflue. Soyez matinaux!
 
Vous aurez la possibilité d’y faire de la Tyrolienne, flâner sur des transats, faire des plongeons… Dans un superbe cadre.
 
L’entrée du site est payante: 10000 Kips (moins d’un Euro) comme partout dans les environs.

Tham Pha Phueng: Un petit point baignade encore méconnu

J’attire particulièrement votre attention sur celui-ci car malgré son point baignade minuscule cet endroit est plein de charme pour plusieurs raisons:

1- Sa localisation:
  • C’est le (mini) lagon le plus proche du centre ville de Vang Vieng (après celui du site de Jan Cave beaucoup plus touristique).
  • Il se trouve sur la route qui mène aux 2 lagons que je vous citais juste au dessus.
  • De plus, il est idéalement situé entre le centre de Vang Vieng et le site de randonnée de Phan Ngern View Point (dont je vous parlais juste au dessus également).
Comme cette randonnée est assez éprouvante l’idéal est de faire escale au lagon pour un petit rafraîchissement avant de rentrer en ville.
  • Encore un avantage: Si vous vous lancez à vélo de Vang Vieng pour explorer les alentours, ce sera beaucoup moins loin de venir sur ce site pour trouver un point baignade.
 
route-de-vang-vieng-vers-les-lagons
acces-tham-pha-phueng
2- Son accès:

Soyez attentif lorsque vous serez sur la route qui mène à la réserve naturelle Tham Pha Phueng car son accès est plutôt discret.

Seul un panneau avec l’inscription: « Blue lagoon » est visible de la route, et encore…

Si vous utilisez l’appli Maps ce ne sera pas compliqué. En revanche si vous n’avez aucun GPS, gardez bien l’œil ouvert pour ne pas rater l’entrée.

Le sentier/piste qui vous conduira au site se trouve sur la gauche lorsque vous venez de Vang Vieng centre. Prenez l’agence de location de Buggy comme point de repère.

Après avoir quitté la route, vous aurez simplement quelques centaines de mètres à parcourir pour arriver au « parking ».

Le tout petit parking est à peine visible. En plein élan sur mon vélo j’ai failli louper l’entrée. Heureusement on ne peut pas se tromper il n’y a qu’une seule « route ».

Vous pourrez donc garer votre véhicule et payer la taxe d’entrée (1 Euro à peine) au gardien qui attend les rares touristes dans son petit cabanon.

La reserve naturelle Tham Pha Phueng:

Une fois arrivés à l’entrée du site, vous poursuivrez votre chemin à pied.
 
L’endroit est plein de charme: Vous traverserez des champs, des passerelles en bambous, vous devrez même passer au dessus des barrières qui séparent les parcelles.
 
Vous arriverez enfin au mini lagon, où vous pourrez vous baigner dans une eau bien fraîche. Néanmoins, ne vous inquiétez pas pour la température de l’eau puisque le sol glissant vous aidera a descendre dans l’eau cristalline plus vite que prévu.
 
Il y a une petite cabane qui sert de toilettes et une cabine pour se changer à l’abri des regards. (Faut-il encore qu’il y ait des regards, puisque l’endroit est désertique).
 
Si vous le désirez, vous pourrez également visiter la grotte Num Bor Keo, à quelques mètres du point baignade. Attention c’est très glissant à l’intérieur !
 
La visite de la réserve naturelle Tham Pha Phueng fait partie des meilleurs choses à faire à Vang Vieng, au calme, loin de l’agitation et des autres touristes dans un cadre préservé et magnifique.

Tham Chang: Visite d'une grotte

Tham Chang est une grotte accessible par de nombreux escaliers.

L’accès est payant: 15000 kips pour monter à la grotte et 5000 kips pour le passage du pont juste avant d’arriver au site (soit moins de 2 Euros).

Cette visite à l’avantage d’être toute proche du centre ville de Vang Vieng (environ 20min à pied), vous pourrez même piquer une tête dans son joli petit lagon.

L’inconvénient évidemment c’est son flux touristique mais en étant proche du centre il faut s’y attendre.

Tham Chang reste donc une visite sympa à faire à Vang Vieng surtout pour découvrir les environs à votre arrivée.

Écrire un commentaire