Le Tubing à Vang Vieng: Qu'est ce que c'est?

Qu'est ce que le Tubing?

Le Tubing à Vang Vieng c’est:

  • Des Bouées à louer, qui sont en réalité des chambres à air (type camion ou tracteur).
  • Une rivière paisible: La Nam Song River (qui traverse le village).
  • Des Bars flottants pour se rafraichir le long du parcours.
  • 1h, (1h30 max) de parcours en se laissant aller (sans faire d’arrêt dans les bars).

« Tube » en Anglais se traduit par « Chambre à air » en Français. Voilà donc d’où vient le nom du Tubing. L’activité consiste à se laisser aller sur sa bouée, porté par le faible courant de la rivière.

Retour sur le phénomène des années 2000:

Le Tubing à Vang Vieng a connu sa gloire dans les années 2000. Les voyageurs fêtards du monde entier venaient alors passer une journée de débauche dans les nombreux bars qui ornaient la rivière.

L’engouement créé par cette activité avait permis à Vang Vieng de voir son tourisme exploser. Les hôtels se multipliaient, les soirées se poursuivaient dans les bars du village jusque tard dans la nuit…

Mais, il y a un MAIS! Les abus en tout genre on beaucoup ternis l’image du Laos.

En effet, durant cette période, les touristes débutaient le Tubing en fin de matinée. Ils passaient la journée à boire dans les bars tout au long de la rivière. Ils faisaient de la tyrolienne, du toboggan, du Volley dans la boue, du Beer pong… Tout ça sur des sons populaires auprès des jeunes Européens et Américains.

Il n’y avait pas vraiment de limite à « l’amusement », vous pouviez donc commander un seau d’alcool (plus drogue) à partager entre amis, prendre des shooters de whisky toute la journée…Et j’en passe.

Inutile de vous dire qu’il y a eu un tas d’accidents (et des morts).

Le gouvernement a alors pris des mesures radicales. Les bars ont été supprimés et les rumeurs de fermeture complète du site ont inondées internet après 2012.

Pour ceux qui veulent une idée concrète, voici une vidéo du Tubing à Vang Vieng dans les années 2000 à 2010.

Le Tubing à Vang Vieng à l'heure actuelle:

A quoi s'attendre?

J’ai fait le Tubing en fin 2019 et je peux vous dire que le site est bel et bien en activité. Donc, NON le Tubing n’est pas fermé!

Néanmoins, les choses ont bien changé et ce n’est pas plus mal au contraire:

  • Vous pouvez toujours faire la fête dans les bars, mais il n’y en a plus que 3 d’ouverts sur le parcours.
  • Il y a encore des pontons pour faire des plongeons.
  • La musique (forte) est toujours présente dans les bars.
  • Vous pourrez commander:  Différents types d’alcool, de la nourriture basique du genre paquets de chips…
  • Vous aurez accès aux toilettes et vous pourrez vous changer aux dernier bar en fin de parcours.

A qui s'adresse cette activité?

Autant vous le dire tout de suite, tout le monde peut faire le Tubing. Tant que vos conditions physiques vous permettent de monter et descendre de la bouée et de nager éventuellement si vous tombez à l’eau. (ça n’arrivera probablement pas puisque la bouée est stable et le courant plutôt tranquille).

Le Tubing entre amis:

C’est tout simplement le top. Imaginez vous avec vos amis, posés sur vos bouées, une bière à la main sous 30 degrés… Le tout avec des arrêts pour se prélasser au soleil ou danser au bord de l’eau. Plutôt sympa non?

Le Tubing en famille:

Oui, vous pouvez embarquer sur vos bouées en famille sans risquer de tomber sur une rave party géante.
Rien ne vous oblige à vous arrêter dans les bars. Vous pouvez simplement vous laisser aller sur votre bouée, portés par le courant, en profitant tout simplement du paysage verdoyant qui vous entoure.

Vous verrez des locaux qui pêchent à la main (Oui oui à la main), des pirogues qui remontent la rivière… Et un cadre magnifique. Vous profiterez de la fraîcheur de la rivière au milieu de la verdure avec une belle vue sur les montagnes…

Le Tubing est donc tout à fait accessible à un public familial.

IMPORTANT: La seule chose qui fera toute la différence niveau ambiance sur place ça sera votre heure de départ!

Démarrez votre activité vers 9h30-10h du matin, vous serez probablement les seuls sur le parcours. Les bars ouvrent plus tard car les groupes (et potentiels fêtards) commencent à arriver vers 12h. Si malgré tout vous voulez vous arrêter pour vous rafraîchir, n’hésitez pas à faire un stop dans un bar. Ils ouvriront et mettront la musique rien que pour vous!

Le Tubing Solo:

Si vous êtes comme moi, une voyageuse solo qui a toujours voulu faire le Tubing mais qui n’a jamais trouvé de co-voyageur pour tenter expérience Laotienne, soyez tranquille rien n’est perdu. Vous pouvez y aller seul(e) sans problème!

Comme pour les familles, je vous conseille de démarrer assez tôt. Cela vous évitera de vous retrouver au milieu d’un groupe d’inconnus. Ou faites volontairement votre activité vers 12h pour vous faire des amis sur place.

En fait, tout dépend ce que vous venez chercher sur place. Pour ma part c’était la tranquillité et je n’ai pas du tout été déçue. J’étais seule (avec mon super guide) tout au long du parcours. Le lieu est safe. A aucun moment je ne me suis sentie en insécurité même en me lançant toute seule. C’est important de le souligner!  

 

Concrètement comment se déroule l'activité Tubing à Vang Vieng?

1- Trouver une agence:

agnece-location-tubing-vang-vieng
tuk-tuk-tubing-vang-vieng

Pour faire le Tubing, vous devez impérativement passer par une agence. (A moins que vous ayez votre propre bouée géante dans votre bagage, ce qui est peu probable).

Il y a plusieurs agences à Vang Vieng qui louent des bouées pour la descente. Vous les trouverez facilement en centre ville.

J’ai choisi celle qui se trouve juste en face de l’hôtel Amari (on ne peut pas le rater).

J’ai payé 8 Euros pour la location et le transport. C’est 6 Euros par personne si vous êtes en groupe. L’affluence n’est plus aussi folle qu’auparavant, vous pouvez vous permettre de venir à l’agence sans réservation et partir pour votre activité dans la foulée.

2- Le Matériel indispensable:

Vous pouvez partir les mains vides si vous le désirez mais je vous conseille tout de même de prévoir:

  • Un sac étanche. Vous pouvez l’acheter avant votre départ, ou sur place. Ils en vendent pour moins de 3 Euros. (Une fois replié ce sac ne prend quasiment pas de place).
  • Une pochette étanche pour votre smartphone. C’est un plus mais si vous avez le sac étanche vos affaires seront de toute façon au sec.
  • Un maillot de bain.
  • Un peu de monnaie si vous voulez vous arrêter dans les bars.
  • Une serviette de bain.
  • Des chaussures pour marcher dans l’eau. Elles ne sont pas obligatoires mais bien pratique pour démarrer et pour vos arrêts. C’est toujours mieux que les tongs.

3- Déroulement de l'activité:

Je vous raconte mon expérience personnelle:

9h30 du matin, me voilà arrivée devant l’agence que j’avais repérée la veille (face à l’hôtel Amari).

Je paye ma place (8 Euros) et un des guides me dit qu’il m’accompagne au Tubing. J’ai d’abord cru qu’il me déposait au point de départ. En réalité il a préparé 2 bouées (une pour moi et une pour lui). Il a appelé un chauffeur de Tuk-tuk qui nous a emmené à 10 min du centre ville au bord de la rivière.

Mon super guide nommé Spiderman, me dit qu’il accompagne des groupes tous les jours pour faire le Tubing mais qu’il va également le faire juste avec moi pour ne pas me laisser seule. Nous discutons en Anglais, c’est là qu’il m’apprend qu’une gigantesque ligne de train reliant la Chine au Laos est en train de se construire. On voit déjà les énormes pilasses qui serviront à tenir les ponts ferroviaires dans un futur proche.

Bref, nous voilà en tenue de combat (maillot de bain), posés sur nos bouées et nous entamons le parcours.

100m plus loin, mon guide me propose un arrêt au bar. Ce que j’accepte.

Une bière à 10h du matin n’a jamais tué personne! Une dame été sur place pour nous servir. Elle a même mis la musique juste pour moi! J’ai pu voir un homme tenter la pêche à la main. Il portait simplement des lunettes de plongée et chassait le poisson sans matériel. Devant moi la pêche n’a rien donné mais il en attrape régulièrement d’après ce qu’il m’a dit.

Nous continuons le parcours sans arrêt au 2ème bar.
En chemin, je croise des locaux en pirogues, des enfants qui jouent au bord de l’eau, des pécheurs… L’ambiance est très reposante.
Je prends le temps d’observer autour de moi et de profiter du moment.
Je réalise que je suis privilégiée car je suis dans un cadre magnifique, sous le soleil, avec un guide sympa, je me sens en sécurité et surtout je suis la SEULE touriste. Le top!

Fin de parcours:

dernier-bar-tubing
dernier-bar-du-tubing
Nous arrivons au dernier bar qui est aussi la fin du parcours.
Une petite bière s’impose après tous ces efforts. (C’est ironique bien-sûr puisque le Tubing ne demande pas le moindre effort).
Dans ce dernier bar il y a le terrain de Volley, un tas de tables, des plongeoirs, des toilettes (propres). Vous pourrez vous changer avant de rentrer en ville si vous le désirez.
L’endroit est vraiment sympa, il y a des animaux et des locaux avec lesquels je prends le temps de discuter un peu.
 
Mon guide m’avait dit que nous allions remonter la rivière en pirogue, mais à ce moment là 2 personnes sont arrivées. Tout comme moi ils venaient de faire le parcours. Comme ils étaient en couple ils ont été accompagnés en Tuk-tuk mais n’avaient pas de guide avec eux. Nous avons discuté un moment et nous sommes repartis à 4 en Tuk-tuk jusqu’au centre ville, devant l’agence de départ.
 
Sur la route nous avons pu voir les groupes arriver pour commencer le parcours (environ 15 à 20 personnes par groupe). Il était 13h.

Conclusion: Le Tubing à Vang Vieng une bonne expérience?

OUI! Le Tubing à Vang Vieng est une superbe expérience.

Que vous soyez entre amis, en famille, en couple ou solo, l’activité est vraiment sympa.

Vous verrez de beaux paysages, vous avez le choix entre vivre l’expérience en mode fêtard ou vous sentir seul au monde… Toute la différence se fera uniquement sur l’heure de votre départ. 

Nous sommes bien loin de l’image sulfureuse du Tubing des années 2000, pour le plus grand plaisir des touristes et des locaux.

Si vous aimez le tubing, l’aventure, les sensations fortes… Vous aimerez les diverses activités de Vang Vieng , comme le Vol en Montgolfière le moins cher du monde ou bien cette randonnée offrant un view point impressionnant!

Écrire un commentaire