Lors de votre séjour, vous ferez certainement une excursion à Koh Phi Phi.

Soit au départ de Krabi ou Phuket. ← Toutes les infos sur les excursions et les meilleures activités à faire à Phuket sont dans cet article.

Soit directement depuis Phi Phi Don si vous venez passer quelques jours sur l’île. (C’est ce dont je vais vous parler dans cet article).

Je vous conseille de venir séjourner sur cette île de rêve au moins deux nuits et faire votre excursion à Koh Phi Phi directement depuis son port (l’île de Phi Phi Don est la seule habitable de l’archipel, c’est ici que vous logerez forcément).

C’est le choix que j’ai fait, en passant 3 jours sur l’île, sans aucun regret.

On s’y perdrait presque quant au choix d’offres que vous trouverez sur place.  Vous aurez premièrement le choix entre une excursion sur l’île, en pleine jungle ou une excursion en mer pour découvrir les îles environnantes.

Personnellement j’ai choisi l’excursion en mer. Je vais donc vous résumer la journée qui vous attend si vous faites le choix du « Boat tour ».

 

Présentation de l'excursion à Koh Phi Phi:

Dans cet article je parle de « Neverland Phi Phi » qui dépend de l’agence « Antrek tour Thaïland » située à Koh Phi Phi. Cependant, vous pouvez très bien réserver votre « Boat tour » auprès d’une autre agence car elles proposent toutes le même type d’excursion.

Les avantages de cette agence:

  • Le site internet est en Français.
  • Il y a un Francophone dans l’équipe à bord du bateau.
  • Ils ont très bonne réputation et « Antrek » est bien connu sur l’île.

Les excursions se déroulent bien souvent sur une demi-journée.

J’ai donc rejoins l’équipe de Neverland pour un départ à 12h30.

Après un briefing rapide et les premiers échanges entre touristes nous montons à bord du bateau. Il est spacieux (sur 2 étages), il y a des toilettes à bord, 2 Kayaks, des masques et tubas, de la bonne musique … Tout est prévu pour accueillir une cinquantaine de personne vu la taille du bateau mais nous étions environ 25 personnes ce jour là.

Nous avions trois anims dont un Français, tous sympas et serviables. L’ambiance est décontractée à bord. Même en étant solo j’ai vite fait des connaissances parmi les autres touristes et l’équipe met rapidement tout le mode à l’aise.

 

Voici le circuit de cet après midi inoubliable vers Phi Phi Ley:

trajet-excursion-neverland

Monkey Beach

Après 10 minutes de navigation nous faisons un premier arrêt à Monkey Beach.

Pour débarquer, sur cette petite plage, un Longtail Boat vient nous chercher au bateau et nous y dépose.

Les singes que l’on peut observer ici sont des Macaques Crabiers. Ne vous fiez pas à leur gentillesse apparente, ils aiment voler les lunettes, téléphones… Laissez vos accessoires sur le bateau c’est plus prudent.

Ne tentez pas de les toucher si ils ne viennent pas vers vous car ils attaquent parfois. Méfiez vous surtout des plus gros ils ne sont pas commodes!

 

singe-de-koh-phi-phi
excursion-koh-phi-phi-monkey-beach

Pileh Lagoon

La deuxième étape de l’excursion c’est Pileh Lagoon.

Pour y accéder nous devons une fois de plus quitter notre bateau pour monter à bord du Longtail Boat.

Pileh Lagoon est magnifique! L’eau est turquoise et entourée de roches, le spot parfait pour une pause baignade.

piley-lagoon-neverland

Viking Cave et Loh Sama Bay

Vinking Cave est une grotte située à quelques minutes de Pileh Lagoon.

Nous n’y avons pas fait d’arrêt visite mais l’anim nous a expliqué son histoire.

(Vous pouvez facilement trouver une excursion à Koh Phi Phi qui propose une visite de Viking Cave).

La prochaine escale est: Loh Sama Bay.

Le bateau s’arrête environ 1h, pour ceux qui veulent se baigner et rejoindre la plage à la nage. Ou bien même observer les poissons colorés avec les masques et tubas.

baie-de-lo-sama-koh-phi-phi

Maya Bay

En fin de journée, nous arrivons à l’entrée de la baie de « Maya Bay ».

Cette plage est sans aucun doute le lieu le plus connu de Koh Phi Phi.

Si le nom ne vous parle pas, sachez que cette baie fut le lieu de tournage du film « La Plage » avec Leonardo DiCaprio et nos deux petits Français Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.

Ce film de 2001 a fait le succès de Koh Phi Phi. Malheureusement les récifs coralliens n’ont pas apprécié les allers-retours incessants des bateaux de tourisme. C’est pourquoi l’accès à Maya Bay est interdit. (Il y aura peu-être une réouverture plus contrôlée courant 2021).

Le fait de ne pas débarquer sur la plage n’enlève rien au charme du lieu, au contraire.

A bord du bateau il y a 2 Kayaks. C’est le bon moment pour s’en servir!

Vous pourrez alors approcher un peu plus de la plage, prendre des photos et profiter du calme qui règne ici en fin de journée.

J’ai adoré ce moment où l’on peut voir Maya Bay d’un côté et un magnifique coucher de soleil de l’autre.

excursion-koh-phi-phi-maya-bay
coucher-de-soleil-maya-bay

Planctons Luminescents

Une fois la nuit tombée (après 18h30), le bateau fait une dernière escale avant de rentrer au port.

On s’arrête donc en pleine mer pour observer les planctons luminescents.

Si vous n’êtes pas à l’aise en mer, il serait peu être préférable de rester à bord car il y a des vagues et il fait déjà nuit noire, c’est assez impressionnant!

L’équipe veille à ce que la sécurité soit respectée. Ils nous aident à enfiler un gilet de sauvetage, masques, tubas et nous demandent de tenir une corde qui sert de guide.

L’anim plonge alors le bateau dans l’obscurité quasi totale et éclaire avec sa lampe de poche en notre direction pour s’assurer que tout se passe bien.

c’est assez déstabilisant je dois l’avouer. Nous sommes alors une dizaine de personnes en mer, accrochées à une corde, avec un gilet de sauvetage (plutôt gênant), sans lumière et secouées par les vagues… Même les bons nageurs seront impressionnés!

Quant au spectacle qu’offrent les planctons luminescents, c’est une expérience au top. Nos mouvements font apparaître un tas de points bleus/violets autour de nous.

 

Le retour à Phi Phi Don

Après ce bel après-midi il est temps de rentrer à Phi Phi Don.
Sur le chemin du retour un anim nous annonce qu’un barbecue nous est offert au Only Bar. (Si vous choisissez une autre agence pour une excursion à Koh Phi Phi, vous n’aurez pas forcément le barbecue du soir compris, c’est une façon pour Antrek de se démarquer.)
Nous avons donc 1h pour prendre une douche et rejoindre le lieu de Rendez-vous.
 
Ce soir là, nous étions une dizaine de participants à l’excursion qui ont poursuivis la soirée au Only Bar.
Vous vous placez où vous voulez et vous vous servez, c’est aussi simple que ça.
 
Pour les voyageurs solos, c’est à ce moment là que vous déciderez si il est plus sage de rentrer à votre hôtel ou faire la tournée des bars avec vos nouveaux amis…

ce qu'il faut prévoir/ Ce qui est inclus dans une excursion à Koh Phi Phi:

Vous devez prévoir:

  • Un sac à dos avec: Une bouteille d’eau, une serviette, des tongs, un peu d’argent, un maillot de bain (Si vous ne voulez pas vous baigner, rien ne vous y oblige, vous pourrez rester sur le bateau sans faire d’escale).

Les services à bord:

  • Certaines boissons vous seront proposées gratuitement.
  • Les alcools sont payants mais il y a du choix.
  • Vous pouvez également acheter des chips ou autres snacks.
  • Un repas rapide vous sera proposé gratuitement vers 16h.
  • Le Bonus: Le Barbecue du soir.

Comment réserver une excursion à Koh Phi Phi?

Libre à vous de choisir votre agence, vos excursions… Que ce soit sur internet ou sur place vous trouverez forcement ce qui vous convient le mieux.
Néanmoins, je vous recommande celle-ci car le tarif n’est pas excessif je trouve.
 
Actuellement cette excursion coûte: 1590 Bht (Soit environ 46€). c’est certainement la moins cher pour le rapport qualité/prix.
 
Quand j’étais au « Only Bar », on m’a conseillé de faire le Trek dans la jungle qui est également proposé par l’agence « Antrek« , il paraît que ça vaut le détour. Malheureusement je partais le lendemain mais si je suis de nouveau de passage à Koh Phi Phi je ne manquerais pas d’en faire l’expérience.
 
Si vous voulez tenter l’excursion en mer comme moi, ou le trek dans la jungle, leur poser des questions, réserver en ligne…
 
Voici le lien vers leur site: https://www.antrekphiphi.com/fr/accueil
 

Écrire un commentaire