Voyager en Californie c’est côtoyer l’espace d’un instant le rêve Américain, la démesure des grandes villes et les étendues désertiques. Cap sur l’État qui attire le plus les voyageurs étrangers!

Présentation:

Qui n’a jamais rêvé de voyager en Californie lorsque l’on a été bercé toute notre adolescence par les séries made in US ?

Les Américains sont les rois de la démesure tout le monde le sait. Si vous voulez en prendre plein la vue vous êtes au bon endroit!

Voyager en Californie c’est tout d’abord s’attendre à passer beaucoup de temps sur la route. Ici tout est immense: Les routes, les villes, les kilomètres qui les séparent… Les déplacements sont donc longs et les bouchons vous feront perdre du temps dans chaque grandes villes et leurs périphéries.

Ceci étant dit vous vous doutez qu’il vaut mieux être véhiculé pour voyager en Californie.

Cet État situé sur la côte Ouest des États-Unis est étendu sur 1450 Km entre l’Oregon et le Mexique et compte presque 40000000 d’habitants. On ajoute à ça les 17000000 de visiteurs étrangers par an, ça fait beaucoup.

Les Français font partie des étrangers les plus présents dans ce pays. C’est pourquoi vous ne serez pas perdus ou trop dépaysés. Vous entendrez parler notre langue dans les rues. Les Américains ne sont pas très forts en langues étrangères (logique leur langue a le monopole). Malgré tout, les commerçants ou les locaux aiment placer quelques mots en Français, avec une maladresse « So Cute ».

Un cadre diversifié:

Voyager en Californie, c’est aussi la découverte de grands espaces:

  • Vous pourrez visiter les forêts de Séquoias géants au centre de l’État.
  • Les montagnes de la Sierra Nevada entre la Californie et l’Utah, où vous pourrez faire du ski ou visiter le Parc national Yosemite.
  • Les longues plages de la côte Pacifique: Malibu, Santa Monica, Laguna Beach…
  • Le désert des Mojaves au Sud-Ouest qui offre une vaste étendue aride.
  • Les Nombreux parc nationaux

Pour les citadins qui préfèrent l’effervescence des grandes villes, vous serez servis:

  • Los Angeles LA ville qui a fonder sa réputation sur l’industrie du film, ravira les cinéphiles.
  • San Francisco au Nord et son mythique Golden Gates, ses pentes et son brouillard permanent vous feront sentir dans un autre monde.
  • San José au cœur de la Silicon Valley et ses attractions à la pointe de la technologie attirent quant à elle les amateurs d’innovations.

Vous trouverez toutes sortes de cadres et de climats différents qui font la richesse de la Californie.

Voyager en Californie: A quelle période?

Le climat est totalement différent selon le lieu où vous comptez poser vos valises dans cet État. Ci-dessous, les températures les plus basses et les plus hautes calculées sur les moyennes de chaque destination.

Eureka et ses alentours au Nord:

  • Les températures ne varient pas énormément ici. On tourne autour de 6 à 14 degrés de Novembre à Avril.
  • Entre Avril et Octobre-Novembre on est plutôt entre 8 et 18 degrés.

Les perturbations sont plus présentes au Nord. Vous risquez d’être souvent sous la pluie entre Novembre et Avril avec des épisodes plus forts en Décembre et Janvier.

San Francisco et ses alentours:

San Francisco a un climat bien particulier. Ici, pas de neige ni de gel, mais un brouillard persistant surtout l’été. De ce fait, tout le monde s’accorde à dire qu’il fait froid dans cette ville pourtant tempérée.

  • En hiver de Novembre à Mars, l’humidité et les pluies sont quasi omniprésentes. Les températures varient entre 5 et 15 degrés en cette période.
  • Au printemps d’Avril à Juin, les pluies sont plus rares et le soleil est au rendez-vous. Les températures tournent autour de 18-20 degrés en journée.
  • En été de Juillet à Octobre, le temps reste frais entre 18 et 22 degrés, quasiment aucune pluie mais un brouillard fréquent. Ce brouillard (fog en Anglais), donne le surnom de Fog City à San Francisco, c’est dire à quel point il est présent.

Yosemite en altitude:

Le parc national de Yosemite se trouve au centre de l’État à hauteur de San Francisco près de la frontière du Nevada. Plus on part en altitude plus il fait froid c’est logique. C’est pourquoi, vous n’aurez pas réellement froid dans la vallée, même à l’hiver.

  • Les températures tournent autour de 2 degrés au minimum et 12 à 15 degrés maximum de Novembre à Février. Elles sont comprises entre 14 et 32 degrés en été. Les pluies sont assez faibles toute l’année dans cette zone.
  • En altitude c’est une autre histoire: Les hivers sont froid, la pluie et la neige tombent en abondance et les températures descendent à -3 la plupart du temps mais peuvent chuter à -10 degrés sans problème. En haute altitude on s’approche même des -20 degrés.
  • A l’été en altitude on peut monter à 30 degrés régulièrement en journée et les nuits restent assez fraiches. Les pluies sont très rares en cette période.

Los Angeles au Sud:

  • L’hiver qui s’étend de Décembre à Mars est assez doux avec des températures comprises entre 9 degrés et 20 degrés. Les pluies quant à elles sont faibles tout au long de l’année.
  • Au printemps, d’Avril à Juin c’est un peu pareil sauf qu’il y a souvent en Juin un temps brumeux en matinée. Les températures grimpent un peu entre 13 et 26 degrés en moyenne.
  • A l’été, de Juillet à Septembre on monte encore un peu pour des minimales à 17 mais les maximales dépassent rarement les 30 degrés.
  • A l’automne en Octobre-Novembre, il fait doux et le climat est semblable au printemps. Le Santa Ana (un vent chaud), souffle plus durant cette période.

L’océan crée un effet climatiseur à Los Angeles et le long de la côte, qui évite les températures extrêmes et repousse les nuages pour un ensoleillement quasi permanent.

Pour la baignade par contre il ne faut pas être frileux car la mer n’est pas chaude. On ne nous avait pas précisé ça dans Alerte à Malibu! En hiver, la mer est à 14-15 degrés et en été 19-20 degrés. On est plus prés des températures de la côte d’Opale que de la Méditerranée!

Palm Springs, un climat désertique:

Ici, le soleil brille toute l’année et les pluies sont quasi nulles.

  • Les températures sont comprises entre 8 et 22 degrés de Décembre à Février et entre 13 et 30 degrés en Mars, Avril, Octobre et Novembre.
  • Par contre on part dans les extrêmes de Juin à Septembre avec des minimales à 22 et des maximales à 43 degrés voire plus.

Je ne vous dirais pas à quelle période voyager en Californie car le climat est très différent selon la localisation. C’est à vous de voir ce que vous venez chercher aussi bien pour les paysages que pour la météo.

De plus, toutes ces informations sur le climat sont juste indicatives. J’ai eu de la pluie et des jours de soleil avec forte chaleur en Avril alors que ça ne correspond pas forcément à la période. La météo est aléatoire en Californie comme partout ailleurs.

C’est pourquoi, je vous conseille de consulter La chaîne météo en Californie, juste avant votre départ pour des précisions en temps réel.

Voyager en Californie: Pour qui?

Il y a plein de façons de voyager en Californie: Les voyages d’affaires, le séjour linguistique en solo, les ambitieux qui tentent le rêve Américain, les familles ou groupes d’amis en vacances… Les profils sont variés tout comme cet État rempli de diversité.

Le voyageur solo:

Je m’adresse d’abord aux connaisseurs du voyage solo, ceux qui se sont certainement dirigés vers l’Asie et qui voudraient tenter l’Amérique. Honnêtement, si vous cherchez le même type de voyage vous serez déçus.

Je ne vous parle pas de la culture ou du climat, ni même de l’accueil puisque les locaux sont plutôt ouverts ici aussi. Les Américains aiment le petit Frenchy qui vient découvrir leur pays.

Ce dont je vous parle, c’est plutôt de la vie quotidienne qu’on aime tant en Asie. Cette facilité pour rencontrer des gens venus du monde entier dans les bars, auberges ou dans la rue.

En Californie, vous aurez peu de chances de trouver cet esprit entre voyageurs. Les touristes viennent ici en famille ou entre amis, donc un voyage solo pourrait vous paraitre ennuyeux au niveau du contact humain.

Pour ceux qui voudraient tenter un premier voyage solo, je vous déconseille vraiment les USA. Il faut être organisé pour voyager en Californie (ou d’autres États), si vous n’avez pas l’habitude de la débrouille ce n’est pas la destination idéale pour une première fois.

Vous pouvez bien-sûr organiser votre voyage seul mais dans ce cas vous devriez vous diriger vers un voyage groupé en passant par une agence. Autrement, vous serez seul des heures sur la route pour rejoindre les sites à visiter. Vous serez seul à l’hôtel, pour aller manger…

On peut comparer ça à la France. Si vous allez seul au McDo personne ne vous invitera à sa table. En Asie, il vous suffit de sortir manger pour croiser un autre voyageur solo qui entamera facilement la discussion.

C’est pourquoi, si vous voyagez solo (surtout pour la première fois) je vous conseille un pays d’Asie du Sud-Est avec une préférence pour la Thaïlande ou le Vietnam!

Les Backpackers:

Pour les backpackers en groupe, voyager en Californie peut être top si vous avez beaucoup de temps devant vous. Vous emprunterez les transports en commun pour passer d’une ville à l’autre et bien sûr l’État est bien desservi.

Par contre la Californie est tellement vaste que vous devrez passer beaucoup de temps dans ces transports.

Néanmoins, le budget sur le long terme pourrait être assez conséquent.

Les Backpackers recherchent souvent les destinations à petit budget, donc voyager en Californie n’est pas l’idéal. Sauf comme je vous le disais, en groupe, c’est faisable en réduisant les coûts de logements notamment.

Les Groupes d'amis: le Must pour voyager en Californie

Voyager en Californie entre amis est l’idéal d’après moi. Même à deux ou trois, le principal c’est de ne pas être seul.

L’avantage d’être à plusieurs, c’est déjà la réduction des coûts.

C’est un peu cliché mais le meilleur moyen de vivre son voyage à fond ici c’est de louer une Mustang et faire un Road trip en passant d’un hôtel à l’autre.

Dans l’idéal, il faut être au moins deux chauffeurs pour aligner les Kilomètres qui séparent les grandes villes.

Les Familles:

Voyager en Californie en famille c’est un peu comme en groupe d’amis, vous ne serez pas déçus.

Vous pouvez louer un Van pour un Road trip, si vos enfants sont assez patients pour supporter des heures de route.

Le bémol c’est le budget une fois de plus. Pour un couple avec plusieurs enfants, il faut vous attendre à investir beaucoup d’argent dans ce voyage.

Le séjour linguistique: L'idéal pour voyager en Californie tout en apprenant l'Anglais

Pour ceux qui voudraient voyager en Californie en solo mais qui ne parlent pas Anglais, le séjour linguistique peut-être une bonne option.

Vous serez logés dans un hôtel ou en famille d’accueil. Dans les 2 cas vous ne serez pas seul, c’est un avantage dans ce pays.

  • En hôtel, vous serez avec d’autres élèves venus du monde entier pour apprendre la langue en combinant avec la découverte du pays.
  • En famille d’accueil, vous serez directement plongés dans l’univers des locaux.
  • Si vous tentez le séjour linguistique en priorité pour l’apprentissage, alors la famille d’accueil est la meilleure option pour toujours baigner dans la langue et la culture Américaine.
  • En revanche, si vous cherchez à apprendre mais surtout à vous amuser, le séjour en hôtel vous permettra de partager votre chambre avec des jeunes venus des quatre coins du monde. Bien souvent la fête est de rigueur après la journée d’apprentissage.
  • Le Bémol c’est que ces séjours sont très chers (1300€ au minimum pour 15 jours) . Voici un des organisateurs les plus réputés pour un séjour linguistique à Santa Barbara en Californie qui propose des cours pour tous les niveaux et tous les âges.

Pour plus d’infos sur le Budget à prévoir pour voyager en Californie mais également pour savoir ce que vous pourrez faire en 10 jours sur place ← Cet article répondra à vos questions.

Est-il risqué de Voyager en Californie?

Sachez que voyager en Californie ne représente pas vraiment de risque. Il y a de la délinquance aux USA ce n’est pas un scoop. Il y a certains endroits où il ne vaut mieux pas trop sortir le soir mais vous ne risquez pas de vous retrouver au milieu des gangs en allant faire vos courses. Vous n’avez pas énormément de « chances » de tomber sur une arrestation ou poursuite à l’Américaine…

Il y a des gangs, des vols, des arrestations musclées, du trafic de drogue… Oui, c’est vrai mais c’est un peu comme certains quartiers que nous connaissons en Europe. Il y a des endroits sécurisants et d’autres beaucoup moins.

Je déconseille tout de même à une femme seule de voyager en Californie. Partez tout au moins avec une amie. C’est un peu comme si vous partiez seule à Paris. Premièrement il y a le risque d’être importunée comme dans certains métros. Mais il y a également l’ennui. Être seule dans une grande ville n’est pas forcément marrant encore une fois pour le rapport humain.

Vous pouvez donc vous permettre de partir seule mais soyez prudentes comme vous le seriez en Europe.

Je déconseille également (même à deux) d’aller du côté de Venice Beach ou Hollywood Boulevard le soir. De plus, ne laissez rien en évidence dans votre voiture de location mais encore une fois c’est une question de bon sens.

A noter: Lors de mon séjour aux USA (accompagnée d’un ami), je n’ai jamais été témoin d’incivilité et j’ai trouvé les locaux très bienveillants. Donc pas de stress, juste de la prudence!

Écrire un commentaire