Voyager en Martinique, un rêve pour bon nombre de métropolitains!

Cette île aux couleurs créoles séduit énormément de touristes chaque saisons.

A qui s’adresse le voyage en Martinique?

quelles sont les conditions météo sur place?

Partons donc à la découverte de Madinina!

La Martinique en quelques chiffres

  • 2H, c’est le temps que vous mettrez pour traverser l’île du Nord au Sud.
  • 1128 Km², c’est sa superficie.
  • 376480, c’est le nombre d’habitants.
  • 590000, c’est le nombre moyen de touristes qui foulent le sol Martiniquais par année.
  • 6H, c’est le décalage horaire entre la Métropole et la Martinique. (5H à l’hiver).

Qu'est ce que la Martinique peut nous offrir?

On la surnomme l’île aux fleurs, et ce n’est pas pour rien.

La Martinique c’est d’abord une verdure omniprésente et des fleurs aux couleurs locales partout dans les rues.

Au Nord vous trouverez un cadre tropical avec la mangrove, les reliefs vallonnés, les cascades et les champs de bananiers à perte de vue. Le top pour les amoureux de la nature.

Au Sud vous aurez les plages paradisiaques, dignes de cartes postales. On y trouve la plus connue de l’île: La magnifique plage « Les Salines« .

Si vous êtes adeptes des grandes villes avec centres commerciaux, métros, air pollué par la circulation… Alors la Martinique va complétement vous dépayser.

Ici, le côté sauvage est présent presque partout. Il faut souvent faire plusieurs kilomètres pour trouver des « grands magasins ». Les métropolitains venus s’installer ici parlent souvent de certains « manques ». Oubliez donc les Primark et autres grandes enseignes de mode mesdames.

En revanche, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vos vacances en matière de restaurations, soins éventuels, transports et autres services…

La meilleure période pour voyager en Martinique:

La Martinique offre un climat tropical marqué par deux saisons:

  • De Juin à Novembre c’est la saison chaude et humide. Il pleut beaucoup surtout de Juillet à Octobre qui est une période sujette aux cyclones. En fin Octobre et Novembre les pluies se font plus rares. Le thermomètre quant à lui affiche 32 à 35 degrés la plupart du temps.

A noter: Malgré sa petite taille le temps en Martinique n’est pas le même du Nord au Sud. Vous aurez donc plus de chances d’avoir un temps sec au Sud et des pluies au Nord.

D’Est en Ouest vous observerez également un changement assez marqué car le vent est plus présent sur la côte Est. Un vent chaud rassurez-vous!

  • De Décembre à Mai c’est la saison sèche qui prend le relais. Le soleil sera encore plus présent et les températures plus facilement supportables, autour de 30 degrés.
  • Pour avoir une idée du climat actuel en Martinique, vous pouvez aussi consulter la chaîne météo. 

Voyager en Martinique: Pour Qui?

Est-ce que voyager en Martinique est à la portée de tous et toutes?

Parlons budget tout d’abord:

Au moment ou je vous écris ces lignes le covid frappe encore dans le monde entier. Les voyages en Europe sont pour la plupart autorisés mais avec de nombreuses règles à respecter. De ce fait énormément de voyageurs on décidés de reporter ou annuler leurs voyages. Les prix des billets d’avion ont chuté. Voici pourquoi les voyages vers les DOM TOM sont plus accessibles pour un temps.

Même son de cloche pour les locations. Les touristes ne se pressent pas donc il y a plus de choix.

Pour exemple, j’ai réservé mon billet d’avion sur un coup de tête 5 jours avant le départ. J’ai reçu mon test pcr négatif 24h avant mon départ. J’ai attendu ce moment pour réserver la voiture de location et le logement et j’ai trouvé sans trop de recherches.

Voyager en Martinique est donc temporairement « à la portée » des budgets réduits. En temps normal il faudra casser sa tirelire pour venir séjourner ici!

La Martinique: En Famille, Entre amis ou solo?

En Famille ou en couple: Vous passerez de superbes vacances au soleil avec un tas de visites ludiques pour petits et grands. Vous aurez aussi droit à vos temps de repos dans un cadre idyllique au bord des cocotiers ou à la table d’un resto traditionnel.

Entre Amis: Voyager en Martinique ce n’est pas Voyager en Thaïlande. Si vous venez pour faire la fête jusqu’à pas d’heure dans des lieux hypers branchés, clairement vous serez déçu. En revanche, si vous aimez boire l’apéro entre potes avant d’aller admirer un joli coucher de soleil sur la plage, vous apprécierez votre séjour. Et le Rhum vous aimera aussi…

Voyager en Martinique seul(e): Si vous avez l’habitude de voyager seul, vous aimerez la tranquillité de la journée sur l’île. Si vous n’avez pas l’habitude, vous risquez de tourner en rond en restant trop longtemps. La Martinique est très fréquentée par les familles. Vous n’aurez pas autant de chance de trouver des compagnons de discute comme vous pourriez le faire dans les pays Asiatiques par exemple.

J’ATTIRE l’attention des femmes seules!!!

Pour moi qui aie l’habitude de voyager seule en Asie du Sud Est je me sens en sécurité lors de mes voyages. En Martinique ce n’est pas toujours le cas. Un peu comme partout en France il y a des endroits qu’il vaut mieux éviter par sécurité.

Vous pouvez tout à fait envisager de venir seule en Martinique évidemment (Pour ma part c’est sans regret).

  • Préférez simplement une résidence pour être logée prés d’autres touristes.
  • Prenez une voiture de location pour être indépendante lors de vos déplacements.
  • Évitez de sortir seule après le coucher du soleil. (Sauf si l’endroit est très fréquenté par d’autres touristes comme un resto par exemple).
Pour bien préparer votre voyage voilà plus d’infos sur: les Vols et Formalité, le Budget à prévoir, La sécurité et les Transports.

Écrire un commentaire